mai 05

Vous aimeriez disposer d’un moteur de recherche “vraiment anonyme, vraiment intelligent et vraiment intuitif” ?
Alors essayez Yauba, et dites moi ce que vous en pensez !


Après une très grosse déception suite au lancement de Cuil, notamment sur les requêtes francophones; pour la petite histoire j’avais acheté des actions Google en 2004 proche de $100 -ndlr 6 X + en 2007- … malheureusement en trop petit nombre !! … et il m’est resté depuis un “léger” intérêt pour les “nouveaux” moteurs de recherche.

Yauba est un nouveau moteur de recherche apparemment basé sur l’intelligence artificielle, et ce qui ne va pas déplaire aux référenceurs, il se présente comme étant le premier moteur qui respecte votre vie privée. Non seulement il enlève toute trace sur Internet et sur votre ordinateur, il permet aussi de naviguer anonymement !
Alors que les moteurs de recherche leaders se basent toujours sur la notoriété d’un contenu en fonction de la quantité et la qualité des hyperliens y faisant référence; et de plus en plus sur le comportement des internautes parcourant les recherches et visitant les sites internet associés; Yauba utiliserait des algorithmes d’intelligence sémantique.
Si c’est vraiment le cas, ce serait un pas de franchi vers l’arlésienne du Web sémantique et pourquoi pas du web intelligent; alors que l’intelligence actuelle des principaux robots est essentiellement “statistique”, couplée il faut ajouter à des puissances de calcul phénoménales !
J’ai été convaincu par l’exemple de recherche donné sur le mot “java”, mais moins sur “canard” où je recherchais un sucre trempé dans le café … mais bon on ne peut pas demander à des Indo-américains de connaître les subtilités de la langue française, familière de surcroit !!

D’après le site officiel :” Yauba est un moteur de recherche innovant et expérimental développé en Inde. Il vise à transformer la façon dont les gens trouvent des informations en ligne, tout en offrant un maximum de protection pour leur sécurité et leur vie privée. La version beta de Yauba a été lancée en mars 2009, à l’issue d’une phase de développement discrètement menée à Bangalore, Delhi et Londres. Yauba est basé sur plus de 25 années de recherche de pointe à l’Indian Institute of Technology, l’Université de Delhi, le Massachusetts Institute of Technology, l’Université de Harvard et l’Université de Californie à Berkeley. Pour cette raison, Yauba offre les caractéristiques, les innovations et les technologies parmi les plus avancées au monde.”

Etant toujours un peu sceptique, surtout depuis que des “collègues” se sont payés mon portrait en me présentant un nouveau moteur plus ou moins “secret”, en fait un vulgaire développement prenant une moyenne des SERP (*) de Google, Yahoo ! et Live Search !!

A première vue au niveau des classements des résultats de recherche, Yauba n’a rien à envier à MSN Live Search et Yahoo !, même si Google semble toujours plus réactif dans l’évolution du classement des résultats sur les quelques requêtes que je viens d’analyser.

Ah… j’oubliais, voici le lien pour l’essayer : Yauba


 

Paradi-SEO logo

« Cliquer sur ce logo pour s’abonner au flux des nouveaux articles du Blog Paradi’SEO

 

A lire aussi sur le même sujet :

promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


3 commentaires pour “Yauba : un nouveau moteur de recherche prometteur !”

  1. Pierrourl commentaire a écrit :

    C’est pas mal comme principe. Je crois qu’il faut attendre que ça soit bien connu pour voir si c’est juste du marketing ou pas (niveau anonymat et confidentialité).

  2. Octaveurl commentaire a écrit :

    Oui pas mal en effet … par contre le meilleur moteur de recherche au monde amha c’est toujours celui ci (lien sur mon nom)

    surtout la section recrutement !!

  3. sejour scolaireurl commentaire a écrit :

    Encore une découverte pour moi par contre les résultats obtenus pour mon site sont très différents que sur les autres grands du domaine. Vu sa marginalité, j reste sceptique sur son intérêt pour le moment.
    Chez moi il est un peu lent, même chose chez vous ou cela vient de mon pc?