avr 10

C’est maintenant officiel, le temps de chargement d’une page web est un critère pris en compte par l’algorithme de classement de Google.


On en parle depuis un moment, mais c’est maintenant officiel la vitesse de chargement d’une page web est un critère de ranking Google pour positionner une page sur les SERP (*). D’après Google et Matt Cutts il s’agit seulement d’un critère parmi plus de deux cents constituant l’algorithme de classement de Google pour ses pages de résultats, et soit disant moins de 1 % des recherches devraient être modifiées suite à l’intégration de ce nouveau critère.
Il est cependant évident que la “légèreté” des pages et sites internet est un critère économique significatif pour Google, d’où cette communication on ne peut plus claire, qui ne devrait pas vraiment constituer une surprise pour les initiés aux bonnes pratiques du développement web et du référencement.

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

Paradi-SEO logo

« Cliquer sur ce logo pour s’abonner au flux des nouveaux articles du Blog Paradi’SEO

 


promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


14 commentaires pour “Vitesse de téléchargement et référencement”

  1. Florianurl commentaire a écrit :

    Certes ce critère est plus ou moins important pour le référencement de ses différentes pages mais il faut avant tout penser que le site est destiné aux internautes.
    Même si Google ne prenait pas en compte la vitesse de chargement des pages, il ne faut perdre de vue que les internautes préfèrent lorsque leur navigation est fluide et que par conséquent c’est avant tout pour eux que l’on se doit d’avoir des pages qui se chargent dans des délai raisonnables.

  2. LaurentBurl commentaire a écrit :

    On a toujours préconisé un code source le plus léger possible, mais Google tape vraiment trop fort avec le standard érigé dans les GWT. Etre en-dessous de 1,5 secondes pour accrocher le zone verte “rapide” est tout simplement impossible.
    Tout en sachant que des éléments propres à Google (tag Analytics notamment) sont d’énormes facteurs ralentissant.

  3. MatthieuPurl commentaire a écrit :

    Effectivement, que le temps de chargement soit un facteur important pour l’internaute et donc pour les moteurs de recherche, et par conséquent que Google en tienne compte dans son algorithme de classement, pourquoi pas. Mais de là à pénaliser des sites plutôt lents alors que le contenu est pertinent, je trouve que ça risque d’apauvrir le contenu proposé par les moteurs de recherche.

  4. Info pratiqueurl commentaire a écrit :

    Pas sûr que la vitesse de chargement soit si primordiale que ça… Comme cela a été dit, c’est juste un facteur parmi d’autres et je pense que l’influence de la vitesse est dérisoire.

  5. E. Referencementurl commentaire a écrit :

    Je suis d’accord avec Florian, les internautes n’aiment pas attendre la fin du téléchargement de la page, et si celle-ci est trop longue, ils quittent le site. De plus optimiser le site pour un téléchargement plus rapide est utile car il reste encore une partie de la France qui ne possède pas l’ADSL et il ne faut pas oublier l’accès au web par le téléphone

  6. yvandupuyurl commentaire a écrit :

    j’ai ouie dire que le temps de chargement, non seulement de la page principale, mais aussi des pages internes, était, dans sa prise en compte, l’un des principaux changements dans Google Cafféine.

  7. Flo a écrit :

    Pour ma part, je suis du même avis que Florian, les visiteurs détestent attendre, ils sont de moins en moins patient à l’ouverture d’un site internet (je ne parle même pas de la plupart des sites web en flash qui sont très souvent extrêmement long à charger!).

    En général, dès qu’il y a la moindre petite roue qui tourne, hop exit ! :-D

    Donc je suis pour l’allégement des sites internet et je pense effectivement que Google doit en tenir compte, un tout petit peu… ;-)

  8. Siège de bureau a écrit :

    Il est tout à fait normal de prendre en compte ce critère pour le référencement d’un site. Il est sûr que le chargement rapide d’une page est un gage de qualité du site.

  9. tuto javaurl commentaire a écrit :

    une page qui se charge est une bonne raison pour changer de site !

  10. piranha seo a écrit :

    Tres important: un de mes sites s’est vu boosté en trafic après changement de serveur.

  11. Quản lý Nhân sự a écrit :

    pourquoi pas. Mais de là à pénaliser des sites plutôt lents alors que le contenu est pertinent, je trouve que ça risque d’appauvrir le contenu proposé par les moteurs de recherche.

  12. Grooveek a écrit :

    Effectivement, la vitesse de chargement est un critère important pour le ressenti positif ou négatif d’un internaute lors de sa navigation sur un site. Je pense que la vision générale de Google sur l’amélioration de la vitesse du web (avec son nouveau protocole SPDY, son format d’image WebP, ses conseils PageSpeed et son Api W3C Web Performance) est un vision à long terme qui a le grand mérite de faire changer les choses. Voyons si ça ne pénalise pas le bon contenu à terme…

  13. rageux a écrit :

    Je me demande si google bloque les pubs ou pas, car sur les sites ce qui est le plus lent souvent ce sont les publicités …
    malheureusement elles ne respectent pas toutes les normes recommandées

  14. séjour maroc a écrit :

    C’est sure que le temps de téléchargement doit faire partie des indices importants du seo, c’est logique. un site qui met du temps pour se charger, ne sera pas visité ! limité les accès inutiles à d’autre sites qui peuvent te ralentir (facebook,Adsence,..) .