avr 25

Vos efforts de référencement commencent à porter leurs fruits, de nombreux internautes atterrissent sur votre site… mais s’évaporent rapidement … alors que vous souhaiteriez les retenir pour entrer en relation avec eux, et qu’ils achètent vos produits ou services.
Comment donc convaincre ces personnes ?


Lorsqu’un visiteur se présente sur votre site vous voudriez qu’il accomplisse une action, que par exemple il lise vos articles et participe aux commentaires, qu’il s’inscrive à vos circulaires ou flux d’informations, ou encore qu’il passe une commande en ligne. On parle alors de conversion. Rendre visible un site et en augmenter le trafic est un premier cap à franchir; cependant la conversion de ce trafic est beaucoup plus délicate à réaliser. Si votre site reçoit des millions de visiteurs, mais que la plupart disparaissent sans que vous ayez atteint vos objectifs, votre marketing et votre site sont certainement à revoir !

Définition d’une landing page :

Les landing pages sont les pages d’entrée principales de votre site où atterrissent les internautes, après avoir cliqué sur un résultat de recherche organique, une bannière ou annonce publicitaire, une URL(*) présente dans un mail, ou encore après en avoir découvert l’adresse dans les medias traditionnels : journaux, TV ou radio.
C’est ce premier contact avec votre site qui va donner une première impression au visiteur, et ceci en l’espace de quelques secondes. Le rôle d’une landing page est donc de capter immédiatement son attention et de le convaincre d’effectuer une des actions voulues.

Il s’agit souvent de demander au visiteur de :

  • remplir un formulaire, ce que la majorité des internautes n’apprécie guère
  • divulguer des informations personnelles comme son adresse e-mail, alors que tout le monde a horreur du spam
  • passer une commande en ligne, bien que beaucoup craignent les arnaques, surtout si votre site est peu connu
  • lire de nombreuses informations, ce que peu feront s’ils ne pensent pas trouver rapidement une réponse à leurs questions.

Vous devez donc arriver à convaincre les internautes de surmonter leurs nombreuses réticences naturelles. Ceci explique des taux de conversion généralement bas, de l’ordre de quelques pourcents.

Améliorer son taux de conversion :

Clarté, lisibilité, ergonomie, accessibilité sont des qualificatifs importants pour une landing page : nécessaires mais pas suffisants !
Attirer, motiver, susciter l’envie… mais pas de recette miracle, car des pages identiques peuvent donner des résultats divergents avec des audiences différentes. Quelle que soit la qualité des voies d’accès suivies par le visiteur, il faut immédiatement le convaincre en répondant à ses préoccupations. L’internaute ne va pas étudier l’ensemble de votre page en détails, mais plutôt rechercher rapidement des indices lui confirmant qu’il se trouve au bon endroit, sur un site de confiance, et qu’il va découvrir un contenu ou une proposition reflétant ses attentes. De plus bien évidemment le processus menant à la conversion doit rester simple et rapide.

Il faut tout d’abord éviter certaines erreurs classiques : proposer un texte bien trop long, un formulaire dont l’intérêt est peu visible, ou encore submerger l’internaute par des messages attractifs mais trop agressifs.
Des expériences ont été menées avec d’excellents professionnels concepteurs de pages : pour augmenter le taux de conversion d’une page, la solution est de tester un grand nombre de versions différentes et de ne jamais s’arrêter dans cette quête de la performance.

Lire la suite de cet article : Optimisation des landing pages et conversions

* voir lexique référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement



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