mar 16

Quelles sont les utilisations “avancées” de Google Analytics ? Segmentation par catégories de visiteurs ou clients, rapports personnalisés, indicateurs de performance, graphes animés, intégration avec la régie publicitaire de Google … à commencer par l’utilisation des profils, des segments avancés et des filtres pour une analyse fine et surtout mieux ciblée, le tout en fonction de vos objectifs !


Bonjour à tous !
Etant nouvel auteur sur ce blog, je me présente Nathan, élève ingénieur d’une grande école de ParisTech, m’intéressant actuellement à l’analyse de données pour améliorer les performances commerciales d’un site internet. Oscar, un ancien de notre école, m’a demandé de publier ici une série de tutoriels succincts et pratiques sur une utilisation un peu plus approfondie de Google Analytics.
Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas ici d’écrire un ensemble de tutoriels complets pour maitriser l’ensemble des paramétrages possibles avec Analytics, mais plutôt de quelques tutos pratiques répondant aux questions de bases des webmestres voulant utiliser des fonctions de Google Analytics permettant des analyses et des rapports mieux ciblés.

Les utilisateurs auront remarqué que depuis la dernière version de Google Analytics, segmentation des visiteurs, rapports personnalisés, intégration avec les publicités AdSense, et graphes animés pour une meilleure visualisation des données dans le temps sont désormais disponibles; ainsi même qu’une API (*) pour les développeurs rendant les possibilités de paramétrages vraiment très vastes.

Nous commençons ici par la gestion des profils et des filtres (voir la page d’entrée de Google Analytics ” Présentation”, une fois le compte ou site à analyser choisi). On ne s’attardera pas sur la gestion des utilisateurs, plus utiles aux prestataires de services et autres Web Agencies qu’aux simples webmasters.

Segmentation, profils et filtres

On va créer de préférence à chaque fois un nouveau profil qui va nous permettre, grâce à l’utilisation des segments avancés ou l’ajout de filtres, d’exploiter les données Analytics pour regarder le fonctionnement d’un site suivant certains angles ou règles prédéfinies et d’en tirer un ensemble de graphes personnalisés. Par exemple sur un site utilisant du SEM (*) on pourra analyser si les visiteurs provenant uniquement du trafic organique (SEO) passent plus de temps sur le site, visitent plus de pages, et génèrent de meilleurs taux de transformation ? A noter que dans ce cas on va aussi exclure les visiteurs directs, provenant des sites référents, des publicités et de toutes les autres sources ne s’apparentant pas au trafic moteur organique.

Profils Google Analytics

On crée simplement un nouveau profil pour un domaine existant. On sélectionne le domaine concerné et nomme le profil, par exemple : “domaine X- trafic organique” ou encore “domaine Y - trafic clients français”. Je vous conseille de dupliquer votre
profil de base pour garder accès aux données brutes. En effet l’utilisation de filtres va modifier ces données, de plus l’historique (avant ces paramétrages) équivalent aux nouvelles règles de filtrage ne sera pas disponible.

Utilisation des segments avancés

Afficher un rapport pour un profil et sélectionner en haut à droite, sous le domaine choisi, segments avancés (”toutes les visites” = coché par défaut). Dans notre exemple on cochera “trafic de recherche”. Cependant plusieurs segments par défaut (standards) ou personnalisés sont aussi possibles. Nous reviendrons plus tard sur la création de segments personnalisés ex. : région, pays, visiteurs devenus clients, etc. A noter : l’utilisation des segments avancés ne modifiant pas les données brutes, la création d’un profil n’est pas nécessaire tant que l’on ne rajoutera pas de filtres.

Ajout de filtres

Pour chaque profil (possibilité d’en créer 50 par compte), on ajoute les filtres nécessaires en allant sur le gestionnaire de filtres à partir de la première page de présentation et en cliquant sur “+ Ajouter un filtre” (à droite sur la barre grise).
Une fois sur la page “Créer un filtre” on nommera et choisira le type de filtre recherché, par exemple pour exclure le trafic provenant d’un domaine précis, d’une IP ou plage d’IP (utiles pour retirer certains visiteurs par ex. le webmaster/admin du site et ne pas fausser les stats), inclure uniquement le trafic vers un sous-répertoire afin d’étudier seulement cette partie du site, ou encore un ensemble de “filtres personnalisés” basés sur l’inclusion ou l’exclusion de règles ou champs de filtrage. Pour ces derniers nous verrons par la suite, sur des exemples concrets, comment les créer. A noter aussi que pour chaque profil vous pourrez choisir ou modifier l’ordre des filtres appliqués.

A suivre donc !

En attendant voir aussi sur le centre d’aide d’Analytics les filtres, la création d’un filtre personnalisé, et l’utilisation des segments avancés.

Pour approfondir ce sujet d’introduction, une vidéo [en] résumant l’intérêt de l’utilisation des fonctions de segmentation de Google Analytics (10 premières minutes, les 15 minutes suivantes expliquant le cas des sites Flash/ajax -tags événementiels-, groupe de sites multi-domaines, et sites e-commerce) :

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

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2 commentaires pour “Utilisation avancée de Google Analytics”

  1. pspman80url commentaire a écrit :

    Très bon article très interessant sur google analytics que bon nombre de webmasters n’utilisent pas assez en profondeur.

  2. Maoas a écrit :

    En fait, j’aimerais envoyer des rapports automatiques sur la visite aux personnes qui ont des contenus sur le site de l’entreprise ou j’effectue mon stage.

    Supposons qu’une personne a deux pages sur le site. Je n’aimerais suivre que les visites au cours desquelles ces deux pages ont été consultées. J’ai alors créé un segment avancé afin de trier ces visites.
    Le problème qui se pose, c’est que dans l’envoie automatique d’un tableau de bord en précisant le segment avancé, je m’aperçois que l’envoi ne peut s’effectuer avec un segment d’autre que celui par défaut toutes les visites. J’ai fait le tour d’horizon afin de trouver une solution mais toujours sans succès. Je m’étais dit que peut être cette option n’est pas gratuite chez GA.
    J’espère que mon problème soit clair. Veuillez me signalez s’il vous plait, si besoin de plus de précisions.

    Merci d’avance.