fév 25

Les sites dynamiques ont bien des avantages mais, en ce qui concerne le référencement, les adresses ou URL générées posent plusieurs problèmes. En effet, les moteurs de recherche les apprécient peu. De plus la création automatique de pages peut engendrer du contenu dupliqué, ce qui doit être géré correctement pour optimiser le référencement d’un tel site.

Un site dynamique est un site dont les nouvelles pages vont être créées automatiquement. Les scripts php de moteur de blog, forum, ou encore annuaire en sont des illustrations courantes. Les visiteurs vont pouvoir participer à la création de contenu (e.g. commentaire de blog, post de forum, soumission sur annuaire).

URLs de sites dynamiques :

Les URL de ces pages (exemple : /post.php?action=do&post=40) contenant des caractères spéciaux ( ?, &, =) engendrent les problèmes suivants :

- Pages dupliquées :
Pour éviter d’indexer plusieurs fois la même page ou le même contenu, les moteurs de recherche tronquent souvent les adresses URL après des caractères non alphanumériques (ex: ? & ) ce qui a pour effet que des adresses de pages dynamiques qui pointent bien vers des pages différentes pourraient êtres vues comme une seule et donc jugées comme étant identiques, inutiles et ne seront donc pas indexées en totalité.

- Lisibilité des adresses :
Les adresses dynamiques sont peu lisibles et ne contiennent pas de mots-clefs, ce qui perturbe à la fois les internautes et les moteurs de recherche.
En effet our les utilisateurs une URL du type : “http://www.paradiseo.fr/single.php?id=344 ” ne donne aucune indication du contenu de la page.
De plus pour les moteurs la présence de mots clefs dans l’url est utile au positionnement.
En effet une étude utilisant des centaines de mots clefs courants a montré que dans les 10 premiers résultats pour un mot clé donné, Google, Yahoo et Msn présentaient respectivement 45, 40 et 85% de sites contenant un ou plusieurs mots clefs dans le nom de domaine ou l’url .

Il est donc très utile de pouvoir utliser la réécriture d’url (url rewriting) pour “nettoyer” et rendre plus claires les url de pages dynamiques.

Principe de l’url rewriting :

La ré-écriture d’url va permettre de faire disparaitre les caractères spéciaux et de remplacer des références de pages par des mots reflétant le contenu de la page (regarder comme exemple dans votre navigateur l’url de cette page du blog qui a été “rewritée”). Ceci va donc permettre d’optimiser les URL et ainsi le référencement de ces pages.
Sur les nombreux serveurs utilisant Apache (avec le module mod_rewrite activé), quelques lignes de codes dans un fichier .htaccess vont donner les règles à suivre pour ré-écrire automatiquement les urls dynamiques.
Pour approfondir ce sujet et mettre en place l’url rewriting voir :
Mise en place de l’url rewriting- WRI et ce tutoriel sur l’URL rewriting.
Voir aussi cet outil pour vous aider à écrire le .htaccess : autres outils SEO

Duplication de contenu :

Un autre problème lié au référencement de sites dynamiques est la gestion du contenu dupliqué (duplicate content). En effet ces scripts vont parfois générer des pages au contenu très proche voire parfois identique, ce qui est pénalisant pour une bonne indexation du site. L’utilisation de fichiers robots.txt bloquant l’accès des robots à certaines pages “dupliquées” ou encore des redirections permanentes (R301) vont permettre de palier à ces problèmes.
Nous verrons sur des exemples (e.g. optimisation d’un blog WordPress) comment mettre en pratique ces recommendations.


Pour poursuivre la lecture des Bases du Référencement, voir :


promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


3 commentaires pour “Sites dynamiques et URL rewriting”

  1. ferrat a écrit :

    bonjour,

    je cherche un moyen de référencer mon site sans le pénaliser auprès de google.
    On dit aujourd’hui qu’il n’est plus bon de baser son référencement sur les annuaires. Qu’en pensez vous ?
    Sinon je voudrais bien savoir ou est ce que l’on peut inscrire son site.

    merci pour vos avis.

  2. Kev a écrit :

    Bonjour ferrat,
    le problème de beaucoup d’annuaires est le contenu dupliqué, ex titres et descriptions identiques lors des inscriptions automatiques. Par contre je ne pense pas que ça pénalisera un site (au pire ne servira à rien), surtout s’il a un profil de liens un peu près OK. (voir le dernier article d’Oscar : http://blog.paradiseo.fr/referencement-google-liens,101.html ).
    Par contre les annuaires qui font un effort éditorial, souvent le cas pour certains annuaires spécialisés, sont toujours utiles.

  3. Optimisation d'indexation a écrit :

    Bonjour,

    Nous sommes entrain de finaliser la deuxième génération de notre site, et nous cherchons un consultant qui pourrait prendre en charge les modifications URL rewriting. Nous sommes en PhP5 avec un site de type Dynamique.
    Contact en mp.

    Merci