déc 18

Google vient de lancer une nouvelle fonction pour ceux qui veulent personnaliser leurs résultats de recherche : SearchWiki.
Vu l’intérêt moyennement évident pour l’internaute lambda, qui peut par exemple déjà utiliser les marque-pages de son navigateur, ou bien encore les différents services de bookmarks offerts par le Web 2.0, pour retenir l’adresse des sites internet qui lui sont utiles; on peut se demander quel objectif à plus long terme poursuit le célèbre moteur ?


A ce stade SearchWiki ne fonctionne que pour les internautes possédant un compte Google et qui y sont connectés. A noter aussi que ce nouveau service est opérationnel sur google.com depuis fin Novembre, mais toujours pas sous google.fr, bien que ce ne soit sans doute qu’une question de temps. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, SearchWiki permet de modifier l’ordre des résultats sur les SERP (*) pour chaque compte et d’y ajouter des annotations personnelles. Ces modifications seront rendues publiques, liées au détenteur du compte Google, et visibles par les internautes connectés à leur propre compte.

Google SearchWiki

A court terme l’ordre des résultats sur les SERP (*) n’est donc pas modifié pour la très grande majorité des internautes. Cependant ces informations portant un regard humain sur des résultats issus d’un algorithme aussi sophistiqué soit-il, il est plus que probable que le moteur va en tenir compte d’une façon ou d’une autre !
Toute personne férue de statistiques comprendra aisément que même un faible pourcentage d’utilisateurs peut engendrer des données exploitables. De plus grâce aux informations du compte Google, qui regroupe de nombreux services comme iGoogle, l’Historique Web, Reader, Feedburner, Analytics, Outils pour Webmasters , Adsense/adwords, etc, le moteur pourra cerner l’utilisateur de SearchWiki, et définir des groupes d’utilisateurs. Sans compter l’intérêt grandissant de Google pour les réseaux sociaux et ses propres initiatives comme Google Friend Connect ou encore Open Social pour les développeurs.

Nous avons déjà vu que le positionnement absolu sur les SERP est en voie d’extinction, les recherches étant et allant devenir de plus en plus personnalisées, par exemple par lieu géographique, groupes d’utilisateurs, etc.
Cette tendance à plus long terme devrait en effet permettre à Google de mieux satisfaire l’internaute en améliorant constamment la pertinence des résultats, mais aussi de lutter plus efficacement contre le spam, par exemple en diminuant l’importance relative des liens externes. Certains se demandent si Google ne tiendrait pas déjà compte de liens émanant des médias sociaux bien que ceux-ci soient principalement affublés de l’attribut nofollow, au moins pour calibrer son algorithme.
Avec SearchWiki, si de nombreux utilisateurs placent un site en tête des résultats d’une même requête, ou encore éliminent systématiquement un site de spam; on peut penser que Google va en tenir compte, ce que vient d’ailleurs de confirmer Marissa Mayer. Alors l’homme serait-il toujours plus fort que la machine, ou bien Google ferait rentrer un zeste d’humanité dans son fameux algorithme de classement pour l’aider à lutter contre le spam ?
Reste à savoir au delà de quelle masse critique SearchWiki pourrait effectivement influencer les SERP ? C’est sûrement la question que beaucoup d’ experts en référencement se posent aujourd’hui !

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

Paradi-SEO logo

« Cliquer sur ce logo pour s’abonner au flux des nouveaux articles du Blog Paradi’SEO

 


promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


2 commentaires pour “SearchWiki et personnalisation des recherches”

  1. Sacha a écrit :

    Je pense aussi que ça peut devenir un bon moyen pour Google de lutter contre le spam. Pas sûr qu’ils tiennent compte des nouveaux positionnements surtout dans le cas d’un webmaster qui va placer ses sites en premier, pas contre pour les sites pourris ou MFA systématiquement éliminés par quelques internautes “sérieux” (c’est vrai que grâce au compte Google ils connaissent énormément d’infos !), ça va leur donner un bon coup de pouce gratuit, comme si ils multipliaient du jour au lendemain le nombre de leurs inspecteurs humains.

  2. Yeti a écrit :

    Étonnamment searchwiki n’est toujours pas disponible sur Google France, c’est dommage car pour une fois j’en aurais besoin. Qu’est ce qu’ils attendent Google ?
    Je ne me souviens plus combien de temps ils ont mis pour implementer Google suggest ?