déc 08

Quels sont les points vraiment essentiels pour réussir son référencement ?
Kev, référenceur indépendant, après 3 années passées dans une grande agence anglo-saxone, nous livre ici les principaux éléments pour bien lancer un nouveau site internet. Alors secrets seo (*) ou simple bon sens ?

» 1/ Premièrement penser au référencement avant de commencer à développer le site. L’optimisation de la structure du site et de ses pages sera bien mieux réussie. Chercher à intégrer le référencement une fois le site déjà mis en ligne est plus délicat et en général moins efficace.

» 2/ Bien définir les mots clés caractérisant le contenu et les offres du site, tout en étalonnant ceux-ci avec la demande réelle des internautes (voir outils Google). Les moteurs de recherche vont permettre l’acquisition de trafic et de visibilité, mais il faut tout d’abord bien définir ses objectifs de communication pour une démarche globale cohérente.

» 3/ Travailler le contenu et ajouter régulièrement de nouvelles informations.

» 4/ Sans rentrer dans les détails techniques d’optimisation largement explicités sur ce blog, éviter les facteurs bloquants, utiliser un logiciel (e.g. Xenu) détectant les liens brisés et ouvrir un compte Google Outils pour Webmaster pour voir comment Google indexe le site.

» 5/ Utiliser les différents medias pour enrichir son contenu et profiter des possibilités offertes par la recherche universelle.

» 6/ Développer le net linking en pensant tout d’abord à la qualité des liens plutôt qu’à leur quantité : cohérence des thématiques, contexte sémantique, sites de bonne notoriété et de confiance.

» 7/ Pré-référencer le site en développant quelques pages résumant la thématique du site à venir et acquérir quelques liens de confiance; d’autant plus important si le nom de domaine est récent.

» 8/ Penser avant tout aux utilisateurs finaux avant de penser aux moteurs de recherche. Cette démarche qui place l’utilisateur au centre de la stratégie d’acquisition de trafic va conditionner la structure du site et la production de contenus. La satisfaction de la recherche et des attentes de l’internaute est la condition première de l’acquisition durable de trafic ciblé.

» 9/ Mettre en place un suivi d’analyse du site et du comportement des visiteurs (e.g. Analytics). Il est important de savoir quels mots clés sont les plus utiles, quels sont les meilleurs moyens qui génèrent du trafic sur son site; mais aussi de mieux connaitre ses visiteurs, de savoir lesquels cibler, et quelles sont leurs motivations. Ceci est indispensable pour améliorer les taux de conversion.

» 10/ Et contrairement aux idées reçues si le site est bien fait les éléments suivant sont loin d’être obligatoires, voire peu utiles pour certains : optimisation des balises metas, W3C, et même sitemap, si celle ci n’est ajoutée que pour les moteurs.

En conclusion il est bon de se rendre compte qu’une approche purement et seulement technique du référencement est en général vouée à l’échec.

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

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2 commentaires pour “Réussir son référencement en 10 points”

  1. Olivierurl commentaire a écrit :

    En effet, le point n°7 est très important dans le cas d’un lancement de site. Le création de pages avant le lancement du site permet de “faire passer google” plusieurs mois avant le lancement du site et commencer à créer des liens pour le jour J. Nous avons lancé un site avec un PR de 3 au moment de son lancement et PR4 4 semaines après.

  2. Loïcurl commentaire a écrit :

    Très bel article, il résume parfaitement les pratiques essentielles pour améliorer son classement et son référencement.
    Parmi les points essentiels à travailler en priorité : publier du contenu riche, c’est une partie essentielle du travail. J’ai de nombreuses personnes qui me demandent de les placer en tête sur google, mais évidemment leur positionnement ne tient pas longtemps puisqu’elles ne publient pas de contenu assez fréquemment…