mai 24

Comment réintégrer l’index de Google après un blacklistage (**) ? C’est très facile, Google ayant prévu que certains webmasters puissent faire des erreurs, suite par exemple à un excès de créativité pour mieux se positionner sur les résultats de recherche !?

Facile ? Ecoutez le “Google guy” connu aussi sous le nom de Mr. “Spaminator” … et si vous n’avez pas tout compris … postez un commentaire ci-dessous …ou bien demander à son chat de vous faire un dessin !

Interview [en] de Matt Cutts, responsable de la lutte contre le spamdexing (*) chez Google, sur la réintégration d’un site blacklisté :

Matt Cutts et Emmy : Blacklistage Google

tableau de bord outils Google
En résumé : aller dans les Outils Google pour Webmasters et “demander le réexamen du site” après avoir bien sûr fait le ménage. Donner à Google des explications sur ce qui a été changé, pour qu’ils aient la conviction que leurs règles de qualité vont bien être respectées dans le futur !
Ceci peut sembler assez indulgent comme traitement, mais le processus de réintégration n’est pas toujours très rapide et de plus il est probable que le futur Trustrank(*) du domaine concerné ne soit pas optimal !

Le tableau de bord des outils pour webmasters permet aussi de recevoir des messages de Google pour vous informer notamment que votre site ne respecte pas les critères de qualité et qu’il a été retiré temporairement de l’index Google. Si le coeur vous en dit vous pouvez aussi signaler des liens payants que vous venez de découvrir ou du spamdexing (*), par exemple votre concurrent qui ajoute du texte ou des liens cachés ou encore utilise le cloaking (si vous arrivez à le voir). Ces “spam reports” à partir de votre compte Google sont paraît-il bien plus efficaces que les rapports anonymes.

* voir lexique sur le référencement

** Pour vérifier si un domaine est effectivement sur liste noire, utiliser les requêtes site: ou info:nomdudomaine.tld(*) dans Google


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement



promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


Commentaires fermés.