jan 26

question referencement naturel

Quelle stratégie adopter en 2009 pour les mots clés, afin d’optimiser le référencement naturel d’un site internet ? Les évolutions dans le fonctionnement des moteurs de recherche, comme Google qui suggère maintenant des requêtes populaires et personnalise de plus en plus ses résultats de recherche, vont-elles conduire à de nouvelles approches ? En fonction du type de site et de la thématique, faut-il viser la “tête” ou la “queue” ?

Stratégie de mots clés : la tête ou la queue ?

question referencement Google

Non il ne s’agit pas de savoir quelle partie de l’animal on vous a servie dans votre “hotdog”, mais plutôt de se demander s’il faut concentrer ses efforts de référencement sur quelques mots clés à très fort trafic, la tête; ou bien alors sur la longue traine (long tail (*)) ou plus communément la queue, c’est à dire sur un très grand nombre d’expressions détaillées, mais avec peu de visiteurs chacune.
On ne reviendra pas sur les méthodes d’identification des mots ou expressions clefs, que ce soit grâce à une bonne connaissance de l’industrie, du marché ou de la thématique du site, une analyse de la concurrence, ou encore l’utilisation d’outils sémantiques, de suggestions, synonymes et statistiques … auxquels on peut ajouter depuis peu les données de Google Suggest.

Rappelons seulement que Google met à notre disposition de nombreux outils gratuits pour identifier les mots avec le meilleur potentiel : du générateur de mots clefs suggérant des expressions avec une idée du trafic et de la concurrence, à l’outil de prévision de trafic de Google Adwords donnant le nombre de clics estimés par jour. Par ailleurs Google Insights for Search (bêta) est bien pratique pour comparer plusieurs requêtes. A voir aussi (nouveau et fonctionnant surtout dans l’environnement anglosaxon aujourd’hui) : Google Search based Keyword Tool pour trouver de nouvelles requêtes basées sur l’url (*) d’un site et plus généralement sur sa thématique, avec une idée du trafic mensuel.

recherche longue traine

Tout d’abord si votre site est relativement récent, ou n’a pas encore une très grande notoriété alliée à une forte puissance basée sur un contenu important, de très nombreuses pages liées entre elles par un maillage efficace, vous devrez très certainement vous attaquez à la queue, avant la tête. C’est à dire qu’un bon positionnement sur de nombreuses requêtes secondaires, vous permettra ensuite de meilleures performances sur les requêtes principales. A noter aussi que les requêtes du type longue traine étant souvent mieux ciblées, celles ci vont apporter un trafic qualifié et donc de meilleurs taux de transformations; ce qui vous permettra de rentabiliser vos efforts plus rapidement !

Impact de Google Suggest

A première vue, plus les internautes utiliseront cette nouvelle fonctionnalité de Google, maintenant mise en place et standard depuis l’été 2008, moins le nombre de recherches du type “longue traine” sera important. D’après les premières statistiques disponibles à ce jour, dans les thématiques grand public environ un tiers des requêtes utiliseraient les suggestions du moteur.
On peut donc penser que nous allons assister à une concentration de la concurrence sur les requêtes populaires et expressions conseillées par Google. Cela va probablement diminuer l’intérêt de chercher à se placer sur des mots mal orthographiés, et limiter le nombre de requêtes de 5 mots et plus.
D’un autre côté pour les requêtes sur un mot unique, Google va suggérer une dizaine d’expressions, en général de 2 ou 3 mots (essayer par ex. “livres”), et permettant d’affiner la recherche. La concentration va donc voir le jour sur les expressions de 2 ou 3 mots, déjà les plus utilisées, les internautes s’étant rendus compte qu’une requête d’un seul mot était souvent trop vague. Pour ceux qui visent la “tête”, il va falloir aussi composer au minimum avec les premières suggestions des moteurs, ce qui va indirectement accroitre le nombre d’expressions à optimiser … question strategie mots cles
Mais à ce stade la thématique du site et le type de visiteurs ciblés va intervenir. Dans les domaines de “geeks” (*) ou simplement techniques, ou encore de niches, il est fort à parier que l’utilisation et les effets de Google Suggest seront faibles. Par contre dans les domaines grand public, l’internaute pourra avoir tendance à utiliser les recherches guidées de Google, ce qui entrainera probablement une concentration de la concurrence. Mais comme dans ces domaines, l’importance du trafic et des bénéfices potentiels va de pair avec une forte compétition, une stratégie de tête ne sera pas vraiment performante sans être couplée au préalable avec une stratégie de queue.

La personnalisation des résultats de recherche

Vu l’évolution du positionnement dans le référencement et l’avènement de la géolocalisation et de la recherche universelle, la concentration potentielle et la normalisation apportées par Google Suggest, vont être en grande partie compensées par une plus grande personnalisation. Que ce soient des résultats de recherche
particuliers pour un nombre croissant d’ internautes, mais aussi des suggestions de recherche pouvant différer d’un individu à l’autre; tout ceci conduira in fine à une plus grande diversité des expressions à cibler …

Quelle stratégie en 2009 ?

En conclusion, faut-il viser la tête ou la queue ? La réponse n’est pas monolithique et dépend bien sûr du site à référencer et de sa thématique, de la compétence, du réseau, et des objectifs du référenceur ou webmaster; mais le choix n’est pas vraiment cornélien. Dans la majorité des cas il va falloir “tirer le diable par la queue” avant d’en voir la tête, si vous voyez ce que je veux dire ! Alors à moins que vous soyez suffisamment créatif et bien armé, par exemple pour influencer les suggestions du moteur, vous allez devoir viser la queue pour attraper un jour la tête ! :)

taux de transformationPour bien démarrer ou faire évoluer un site, commencer par optimiser le contenu, les pages et la structure du site pour se positionner sur la “longue traîne” me semble toujours payant. Remarquons aussi qu’un profil naturel d’ancres de liens externes comporte en général un grand nombre d’expressions variées. Enfin rappelons qu’un trafic qualifié généré par ce type de recherche, couplé à une bonne pertinence des informations, contribuent à des taux de transformation élevés.

Par ailleurs le meilleur moyen de s’assurer de poursuivre la bonne stratégie seo (*) est d’analyser les sources de trafic et le comportement des visiteurs. Ce sera réalisé en utilisant un programme de mesure et d’analyse d’audience, par ex. Google Analytics ou Xiti.

Pour approfondir ce sujet, un article résumant les premières impressions de Google Suggest sur la communauté des référenceurs :
http://blog.usweb.com/archives/what-are-the-seo-implications-of-google-suggest/

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

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7 commentaires pour “Référencement naturel : quelle stratégie pour les mots clés ?”

  1. Sacha a écrit :

    Salut Oscar,
    Sûr que les changements en cours dans le fonctionnement de Google et l’arrivée de Suggest ne va pas nous conduire à réduire le nombre d’expressions à travailler !

    Au cas où tu ne connaitrais pas encore, ci-dessous l’url d’un outil de SeoChat “renifleur” de suggestions Google pour automatiser un peu le tout, ainsi que quelques pistes dans l’espace membre pour développer une version made chez les gaulois !
    Lien : -http://www.seochat.com/seo-tools/google-suggest-scraper/

  2. Kev a écrit :

    En ce qui concerne l’outil ci-dessus, la façon dont il est présenté n’a pas amha beaucoup d’intérêt, par contre pour qui veut se constituer une base de données (attention au grillage d’IP :) ) la fonction de départ “gauloilisée” comme tu dis :
    -http://www.google.fr/complete/search?hl=fr&qu=referencement
    ou encore :
    -http://www.google.fr/complete/search?hl=fr&js=true&qu=referencement

    (remplacer bien sûr référencement par le mot qu’on veut)

    on obtient un array à exploiter comme chacun le souhaite !

  3. Yeti a écrit :

    Oui !? cf. mon post sur le forum …

  4. Oscar a écrit :

    @Yeti : je suis arrivé trop tard (voir ma réponse)
    Pas de problème de donner la requête de base. De toute façon déjà indexée,
    de plus ça sera surement utile !

  5. Baudaturl commentaire a écrit :

    Un peu galvaudé de dire que c’est La Stratégie de 2009…

  6. Dan | BlogSEOurl commentaire a écrit :

    Bonsoir, le référencement est un tout. Toutes les informations et les sources de trafic sont bonnes à prendre.

  7. Oscar a écrit :

    @ Baudat : non ce n’est pas ce qui est écrit, en fait on cherche surtout à savoir s’il faut changer de stratégie (certaines comme par ex. la longue traine étant utilisées depuis x années) pour s’adapter aux derniers changements dans le fonctionnement de Google.
    @+, Oscar