fév 02

articles finalistes seo referencementA l’heure où les internautes votent pour élire les meilleurs articles anglosaxons de l’année 2008, nous avons lu et résumé ci-dessous les cinq articles finalistes de la catégorie SEO (Search Engine Optimization), utiles pour améliorer le référencement naturel de sites internet.

Catégorie SEO

Conseils SEO pour les relations publiques

Source de l’article : ici [en]
Titre : “SEO Tips for Public Relations”, publié par “Online Marketing Blog”
Résumé : Utilisation du SEO pour améliorer la cohérence des communications et la visibilité d’une entreprise. Suite à une recherche sur les meilleurs mots clés, développer un glossaire d’expressions à réutiliser dans toutes les communications et communiqués de presse de l’entreprise. L’utilisation à bon escient de ces expressions classées par degré de popularité, pertinence et concurrence, permettra d’optimiser l’ensemble des communications numériques, et ainsi l’identité et la visibilité d’une société.

Une Checklist pour lancer le site d’une PME

Source de l’article : ici [en]
Titre : “The Beginner’s Checklist for Small Business SEO”, publié par SEOMoz
Résumé : Checklist détaillée et claire, et de plus utilisable par des débutants en SEO pour bien démarrer le référencement du site d’une petite société ou entité locale.

Comment positionner rapidement de nouveaux sites

Source de l’article : ici [en]
Titre : “How to get new web sites to rank quickly”, publié dans Search Engine Land par l’auteur de SEO Book
Résumé : Si vous ne pouvez pas profiter de l’âge et de la popularité d’un site établi, Aaron Wall vous donne 7 conseils pour bien positionner un nouveau site dans les résultats de recherche. Utilisez les expressions les moins courantes des mots clés ciblés, utilisez des adjectifs pour les modifier (ex: meilleures cartes de crédits pour cartes de crédits), rendre votre optimisation de page plus naturelle (ex : title différent du h1), allez plus loin que la compétition dans l’exploitation de la longue traine, ne vous focalisez pas sur les mots clés les plus compétitifs, et achetez du trafic pour qu’un plus grande nombre de visiteurs découvrent vos meilleurs articles .

12 étapes pour dominer les recherches : passer de Zéro à Héros en 6 mois !

Source de l’article : ici [en]
Titre : “12 Steps to Complete Search Engine Domination - From Zero to Hero in Just 6 Months”, publié dans le Search Engine Journal
Résumé : Choisir une thématique (niche) qui vous passionne, faire une recherche sérieuse sur les mots clés à cibler, bien choisir le nom de domaine (sans tirets), construire un site SEF (*), écrire des articles de qualité pouvant servir de référence dans la thématique choisie, optimiser vos pages et balises, développer les premiers liens de qualité, utiliser les medias sociaux et forums spécialisés, exploiter la richesse du multimedia (voir recherche universelle), inciter à la création de liens (linkbait et marketing viral), acheter-acheter-acheter (liens (?), publicités, trafic et audience), viser le long terme (contenu de qualité).

Pour ou contre la sculpture de PageRank : 10 experts répondent

Source de l’article : ici [en]
Titre : “PageRank Sculpting - Ok Or Penalty Material? 10 SEO Experts Respond.”, publié dans UK Search Engine Marketing
Résumé : Un article qui va faire autorité sur le “PageRank Sculpting” et l’utilisation du nofollow en interne. Plusieurs experts décryptent pour nous les déclarations de Google et répondent aux questions “Utilisez-vous le rel=”nofollow” dans vos liens internes sur vos sites et ceux de vos clients ?” et “Pensez-vous que l’utilisation du nofollow signale à Google une manipulation, et puisse seule ou de paire avec d’autres pratiques peu naturelles entrainer des pénalités ?” Avis partagés (réponses et articles de référence), et une visible évolution des déclarations de Google incitant à utiliser cette technique avec parcimonie !

Et pour voir l’ensemble des articles finalistes pour les autres catégories incluant notamment le PPC, le marketing viral et les medias sociaux, vous pouvez visiter le site Semmys.org et bien sûr voter pour vos articles préférés !

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

Paradi-SEO logo

« Cliquer sur ce logo pour s’abonner au flux des nouveaux articles du Blog Paradi’SEO

 


promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


2 commentaires pour “Référencement : les meilleurs articles SEO 2008”

  1. Antourl commentaire a écrit :

    Excellent ces articles, merci !

  2. Germano a écrit :

    Super pour ces articles! Merci =) Même si j´arrive un peu lointainement après…
    Y aurait-il aussi des articles sur la redaction web? Je passerais bien par une agence de redac web mais je ne sais pas trop lesquelles sont bonnes ou pas. J´ai vu des post élogieux sur independent publishing, ce qui me pousserais à essayer de ce coté… Merci pour votre réponse.