fév 12

Pour les débutants en référencement une petite liste des erreurs les plus classiques et pièges à éviter pour arriver à bien positionner un site internet.


De manière générale les sites avec peu de contenu et par exemple seulement des photos, voire des vidéos sans légendes texte seront plus difficiles à indexer.

De plus certaines structures de site ne se prêtent pas facilement à l’indexation par les moteurs de recherche :

  • Les sites utilisant les frames
  • Les sites entièrement développés en flash (Macromédia)
  • Les menus de navigation entièrement en Javascript

Même si il existe des solutions pour améliorer le référencement de tels sites (e.g. utilisation des balises noframes, noscript, attributs alt pour les photos, etc) on peut parler de “rustines” par rapport à une structure classique de site et notamment ceux utilisant des feuilles de style css pour la présentation du contenu. Nous reviendrons plus en détails sur l’indexation des sites 100% flash.

Un autre piège à éviter : l’inscription automatique dans des centaines voire des milliers d’annuaires, malgré de nombreuses offres allèchantes (souvent payantes) circulant sur le Net. De plus en plus pour Google, leader incontesté des moteurs de recherches, la qualité des liens prime très largement sur le nombre. Dans le cas d’un site récent l’ajout rapide d’un très grand nombre de liens avec des ancres souvent identiques pourra même avoir un effet pénalisant . Nous reparlerons plus en détails de la “courbe de croissance” d’un site et du référencement naturel et nous verrons que rien ne vaut un bon référencement manuel.

Voir aussi quels sont les principaux facteurs bloquants pour le referencement.



promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


Un commentaire pour “Référencement : les erreurs et pièges à éviter”

  1. stephane a écrit :

    les annuaires payant du genre 8500 liens pour dix euros sont en effet a proscrire aucun intérêt d avoir 8500 fois la même description cela est totalement contre productif.