avr 18

logo wordpressVous venez enfin d’acheter votre propre nom de domaine et devez transférer votre site localisé jusqu’à maintenant sur un hébergement gratuit ?
Ou encore vous voulez utiliser une nouvelle adresse et un nouveau nom de domaine pour améliorer votre identité et visibilité sur internet. Google vous donne quelques conseils pour que cette transition se passe bien, à la fois pour vos visiteurs et votre référencement.

Nous avons traduit ici l’essentiel de l’article : Best practices when moving your site, publié sur le Blog “Official Google Webmaster Central”.

Début de l’article
“L’objectif est de rendre le transfert pratiquement invisible aux internautes et de faire en sorte que Google reconnaisse l’adresse des nouvelles pages. On cherchera surtout à éviter les messages d’erreurs 404 désagréables pour les internautes et néfastes pour le référencement.

  • Faire un test limité sur un répertoire ou sous domaine du site et rediriger les pages vers les nouvelles URLs en utilisant une redirection permanente (R301).
  • Vérifier que les nouvelles URLs apparaissent bien dans l’index Google et si OK transférer tout le site. Ne pas faire une unique redirection vers la page d’accueil du nouveau domaine, ce qui est pratique pour éviter les erreurs 404 mais frustrant pour les utilisateurs. Rediriger chaque page vers sa nouvelle URL demande plus de travail, mais est moins perturbant pour les visiteurs. Si des anciennes pages n’existent plus à l’identique, les rediriger vers les nouvelles pages au contenu le plus proche.
  • Si vous changez de nom de domaine pour refondre votre site, considérer un transfert en 2 étapes : rediriger l’ancien site vers le nouveau ndd (*) en premier, et mettez en ligne les modifications dans un deuxième temps. Ceci permet de gérer ces changements plus facilement, et de réduire le nombre d’inconnues en cas de problèmes.
  • Vérifier tous les liens externes et internes pointant vers votre site. Idéalement tous les liens externes devraient être mis à jour. Si ce n’est pas pratique, assurez vous que toutes les pages ayant reçu des liens soient bien redirigées vers le nouveau site ou domaine. Vérifiez aussi les liens internes sur votre ancien site et faites les pointer vers le nouveau. Une fois que tout est en place à la nouvelle adresse, utiliser un programme comme Xenu pour vérifier les liens cassés. C’est d’autant plus important que vous avez utilisé des liens absolus au lieu de liens relatifs dans votre site initial.
  • Pour éviter toute confusion il est préférable de garder le contrôle de votre ancien nom de domaine au moins 180 jours.
  • Ajouter votre nouveau site dans les GWT (*), effectuez l’étape de vérification et ajoutez une sitemap. Ceci confirme que votre contenu est maintenant en ligne à la nouvelle adresse et que Google peut l’explorer.
  • Dernièrement, conservez les deux sites dans les GWT (*) avec le statut vérifié, et examinez régulièrement les erreurs d’exploration rapportées par Google pour contrôler que les redirections R301 ont bien fonctionné et que le nouveau site n’engendre pas d’erreurs 404 involontaires.
  • Il faut bien admettre qu’un transfert n’est jamais aisé, mais en suivant ces quelques conseils vous devriez éviter d’endommager votre réputation et visibilité sur le Net.”
    Fin de l’article

    * voir lexique référencement


    Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement



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2 commentaires pour “Référencement : Conseils Google pour transférer un site”

  1. Jerome Smic horaire a écrit :

    Bel article et bien construit. Merci ! Je vais vite mettre en place les idées sur mon site

    Bonne journée

  2. Alain a écrit :

    Merci pour cet article qui donne des clés pour ce transfert ! Connait-on l’impact sur le positionnement d’un tel transfert ?