fév 20

Pour ceux qui démarrent un nouveau projet, comment bâtir une stratégie de liens efficace pour le référencement naturel, et quelles sont les différentes étapes à suivre ?
Quels sont les vrais critères de qualité d’un lien hypertexte ? Quelle est l’importance du maillage interne et externe d’un site internet ?


Nous avons déjà vu quelques principes de base sur le net-linking , comment générer des liens externes, ainsi que les critères purement techniques de la qualité d’un lien.
Nous cherchons à définir ici une stratégie globale de développement de liens pour le référencement, afin de réaliser un maillage permettant non seulement d’améliorer la notoriété, mais surtout le positionnement des pages d’un projet internet, et ainsi le trafic qualifié.

Bâtir les liens et le maillage des sites internet comme une pyramide ?

A moins de disposer d’un contenu exceptionnel, génial et unique, ce qui n’est pas donné à tout le monde, on pourra amorcer la génération de liens externes, même s’ils ne remplissent pas tout de suite tous les critères de qualité énoncés ci-dessous, en commençant par le plus facile : le bas de la pyramide; et au fur à mesure progresser tout en enrichissant son contenu, qui de pair deviendra de plus en plus visible, et pourra attirer des liens naturels et de bons partenariats … un cercle vertueux !


Sources de liens

strategie de liens
Bâtir une stratégie de liens comme une pyramide, par étapes successives

Commencer à se faire connaitre des humains et des moteurs par des liens d’annuaires, forum, blogs, etc, et progresser systématiquement vers le haut de la pyramide, ce qui prendra du temps et nécessitera des investissements plus importants.
A noter : ne pas négliger certains liens en “nofollow” (media sociaux, wikipedia) pouvant générer un important trafic et indirectement produire des liens naturels diversifiés.
Cette pyramide a l’avantage de résumer les grandes sources de liens, tout en explicitant une démarche à suivre dans le temps. Si vous recherchez une liste plus exhaustive d’idées et sources de liens, lire cet article [en] 69 tactiques pour 2009 ou encore voir les 5 meilleurs articles 2008 sur le développement de liens.

Qualité d’un lien externe

Un lien reflète une contribution, une influence, et possède valeur et pertinence pour deux types d’audience aujourd’hui : les visiteurs et les moteurs de recherche. Développer en priorité pour les humains est toujours le plus utile, mais il serait dommage de ne pas profiter aussi du trafic important et ciblé apporté par les moteurs en négligeant quelques recommandations SEO (*) de base.
Les liens les plus puissants, au delà des premiers critères techniques déjà vus ici, remplissent les critères de qualité suivant :

  • Pertinence : thématique proche des 2 sites liés
  • Contextuel : lien plein texte provenant d’une page optimisée et/ou se positionnant bien sur le mot visé
  • Difficulté à obtenir i.e. pas facile à répliquer pour la compétition
  • Décision humaine : i.e. pas d’automatisme et une sélection rigoureuse
  • Crédibilité : un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée
  • Notoriété : sites de confiance et bonne notoriété donnant du poids au lien
  • Investissement réalisé d’une manière ou d’une autre (on ne parle pas d”achat :) ) pour obtenir le lien, par exemple développement d’un contenu viral, du temps nécessaire pour se faire connaitre ET reconnaitre par les sites influents de la thématique, etc.

Optimisation et maillage interne

Les liens externes seront efficaces s’ils font écho à des pages optimisées sur les mots clés ciblés, et un maillage de liens internes disposant d’une structure et d’ancres adéquates.

Le graphe (1) ci-dessous nous rappelle la structure de base d’un maillage efficace sur un exemple simple de site avec une page principale (visant le mot clé KW1) et 3 sous pages visant respectivement les mots clés KW2, KW3, KW4 :

maillage de liens internes
Source SEOMoz - Principe du maillage interne (1)

 

Notons que vu le progrès des moteurs, rien ne sert d’exagérer et de produire un trop grand nombre de liens artificiels avec la même ancre par ex. “Mot clé1 ou KW1″ sur le graphe ci-dessus pour la page d’accueil.
C’est encore plus vrai pour les liens externes dans le cas de Google. On s’efforcera d’obtenir un profil de liens naturel, c’est à dire des ancres un minimum variées utilisant aussi des synonymes et mots ou expressions statistiquement proches, voire même quelques ancres inutiles aussi, du style “site” ou encore lien, ici …(pas trop difficile dans ces derniers cas ! )

Importance du voisinage et des sources de liens sortant / entrant

Le voisinage défini en quelque sorte par le contenu et surtout par le maillage externe, permet à Google de relier ou encore de regrouper un site internet avec d’autres sites qui lui paraisse connectés. Par curiosité on peut regarder ce que donne la commande related:url du site, - bridée sur Google; ou mieux avoir une idée du voisinage ou des connections et fréquentations d’un site en utilisant cet outil Java donnant un résultat visuel intéressant. Si les liens sortant (ceux que l’on contrôle entièrement) sont primordiaux pour établir réputation et bon voisinage, obtenir des liens pertinents provenant de sites de bonne notoriété, même s’ils ne sont pas nombreux au début, est tout aussi fondamental.

Conclusion

L’intérêt de cette méthode qualitative, par rapport à une méthode que l’on pourrait qualifier de “bourinne” (certes encore efficace aujourd’hui, d’où l’adage “content is king, netlinking is queen”, mais pour combien de temps ?), est qu’elle devrait permettre de bien se positionner avec un nombre limité de liens, sans avoir à “bourinner” régulièrement (ne pas oublier la temporalité et croissance du nombre de liens). Donc pouvoir se concentrer sur son contenu, et ne pas craindre les filtres anti-spam et pénalités de Google.
On pourrait citer quelques exemples de sites ou pages bien positionnés avec moins d’un dixième du nombre de liens, par rapport aux autres sites de la première page de résultats Google, mais je préfère te demander, ô vénérable lecteur, de donner ton avis et des exemples de requêtes plutôt concurrentielles illustrant ce propos !

(1) Graphe sur stratégie de maillage interne provenant de cet article publié sur SEOMoz.

(2) Plusieurs éléments de cet article sont inspirés par l’excellent billet [en] d’AudetteMedia : www.audettemedia.com/blog/link-building-fundamentals

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

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12 commentaires pour “Stratégie de liens et référencement Google”

  1. Armetizurl commentaire a écrit :

    Article intéressant.
    En effet, le nofollow est quelque chose d’important et pas encore suffisamment connu.

  2. Nico a écrit :

    Bonjour, il semble manquer deux liens :
    1) De KW2 vers KW4 (en rouge)
    2) De KW3 vers KW2 (en rose)

  3. Oscar a écrit :

    Bonjour Nico,
    En fait sur la page optimisée pour KW2 (Title, Hn, Alt, Corps du texte, etc) le mot KW4 ne figurant pas, il n’y a pas lieu de faire un lien vers la page optmisée pour Kw4, même chose pas de KW2 sur la page “KW3″ donc pas de lien. L’idée de l’article (voir aussi adresse/url en footnote (1)) est de booster le positionnement en faisant des liens internes avec les ancres adéquates.
    @+, Oscar

  4. Kev a écrit :

    Re Armetiz commentaire ci-dessus, un article vient de paraître sur SeoMoz (comme quoi les grands esprits se rencontrent :) ) posant la question de la dérive des liens nofollow et expliquant que les moteurs ont intérêt (peut-être déjà le cas aujourd’hui, voir l’exemple du site qui n’a que des liens entrant de qualité mais en nofollow) à suivre certains liens nofollow !! Donc pour rejoindre l’article d’Oscar ce qui compte c’est la vraie qualité des liens entrant + trafic apporté etc

  5. Marie Hélène a écrit :

    Bonjour et merci pour cet article, je trouve la représentation pyramidale de la stratégie de liens bien vue. Vous parlez des liens entrant mais jamais des liens sortants, faut-il en faire sur un jeune site, en quelle quantité, vers quel type de sites, quelles ancres etc ? ou bien utiliser le nofollow et ensuite ouvrir ?

  6. Oscar a écrit :

    Bonjour Marie-Hélène,
    C’est vrai que l’on parle peu ici des liens sortant car par nature plus faciles à générer et contrôler.
    Je pense qu’il n’y a aucun problème à effectuer des liens sortant de qualité, bien au contraire (même du côté SEO), en pensant à l’intérêt réel pour les visiteurs et en pointant vers des sites de confiance, voire faisant référence dans la thématique abordée. Comme pour les humains, les moteurs peuvent très bien classer ou du moins se donner une idée du site par association.
    Personnellement je préfère les liens éditoriaux qui vont apporter un plus e.g. complément d’info aux visiteurs suivant ces liens; par rapport par ex à des liens footer ou même du type blogoliste qui vont apparaitre à l’identique sur des centaines de pages, et encore moins les pages partenaires style “sapins de Noel”…
    D’un autre côté je crois encore moins aux pièges à pagerank ou autre siloing, en ce qui concerne le classement ou positionnement d’un site et de ses pages. Donc oui faire des liens, mais de qualité, c’est d’ailleurs l’essence même du web.

  7. lionelurl commentaire a écrit :

    Article intéressant et très bien ficelé. A mon sens, le maillage interne va jouer un role de plus en plus important pour obtenir un positionnement performant.

  8. Pierrourl commentaire a écrit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Pour moi, ma stratégie des liens externes était basée plus sur les annuaires et je ne m’intéressais pas aux blogs et forums. Je crois qu’il est temps que je change quelques aspects de ma démarche en référencement.

  9. Mickaelurl commentaire a écrit :

    Très bon article, merci. Etes vous sur que la démarche de commencer avec des liens à forte importance et d’augmenter au fur et à mesure est la meilleure démarche ? C’est sur que c’est celle qui est censé être naturelle, mais est ce que les liens à trop faible importance ne pénalise pas le réferencement du site concerné ?

  10. provosturl commentaire a écrit :

    bien vue cette article, mais je me pose une question depuis un certains temps
    d’après les outil google pour web-master il faudrait que chaque pages doivent pouvoir être vue depuis la pages ou ont se trouve vous en pensez quoi

  11. provosturl commentaire a écrit :

    un dernier commentaire en ajoutent des liens a une page peut-il arriver que ses liens la déclasse sur les mots clé rajouter dans le liens

  12. options binaires a écrit :

    le choix de liens est une étape crucial au référencement du site internet. Joli post