juin 23

firefox referencement
Navigateur préféré des SEO, Firefox possède de nombreuses extensions, modules, add-ons et plugins open source développés par une importante communauté et permettant d’en faire un outil vraiment personnalisé.
Quelles sont les extensions et plugins les plus utiles pour le référenceur ?
Cet article énumère les extensions qui vous feront gagner en temps et efficacité, et par ailleurs précise celles qui sont à ce jour compatibles avec la dernière version 3 de Firefox.

SearchStatus

Plugin très utile au référenceur, l’extension SearchStatus permet de voir graphiquement les liens en Nofollow, c’est à dire les liens non suivis par les robots (surlignés en rose), et le Page Rank d’une page Web sans avoir recours à la toolbar de Google.
plugin firefox searchstatus
A noter aussi un menu très complet de fonctions et raccourcis permettant de voir rapidement balises metas, fichier robots.txt, archives, whois, etc. Le plugin SearchStatus fonctionne sous Firefox 3.

SEOpen

Un autre plugin vraiment très utile au référenceur, SEOpen avec une toolbar permettant de visualiser rapidement les pages indexées sur Google, Yahoo, MSN et Dmoz, backlinks, PageRank, pages similaires, fichier robots.txt, et header envoyé par le serveur (utiles pour les redirections). Et comme pour SearchStatus des raccourcis vers le Whois, les archives (wayback machine), ainsi que le validateur html W3C. Par contre cette extension n’a pas encore été mise à jour et n’est pas compatible avec Firefox 3.

SEO Link Analysis

La célèbre extension de Joost de Valk, SEO Link Analysis vous permet de visualiser l’ancre (*) du lien et le PR(*) de la page qui vous lie dans vos rapports des outils google pour webmasters ou bien de Yahoo! site explorer ou encore de Microsoft’s Webmaster Portal. De plus en utilisant ce plugin avec Yahoo vous obtiendrez un excellent rapport des backlinks d’un site tiers (voir aussi outils seo off-page) . Plugin compatible avec Firefox 3.

InFormEnter

Une extension qui vous fera gagner beaucoup de temps lors de vos soumissions manuelles dans les annuaires. InFormEnter permet de pré-enregistrer les informations utiles pour remplir les champs de formulaire et ainsi d’effectuer une soumission dans un annuaire en un temps record. Plugin compatible avec Firefox 3.

Web Developer

L’extension Web Developer destinée en premier lieu aux développeurs, est aussi très utile aux référenceurs. Sa toolbar permet entre autres de visualiser les textes alternatifs des images, la feuille de style, les balises metas, les URLs (*) de destination des liens d’une page web. Plugin compatible avec Firefox 3.

SEO for Firefox

 seo firefox
SEO for Firefox est l’extension développée par Aaron Wall de “SEO book”. Elle indique sur les SERP (*) sous chaque résultat de recherche, le PR, la date de première indexation, le nombre de BL (*) sur Yahoo pour le domaine ET la page, les liens en edu ou gov (en option), le nombre de pages du domaine indexées par Google, la présence dans l’annuaire Dmoz, ainsi qu’un raccourci vers le Whois. Plugin compatible avec Firefox 3.

Rank Checker

Une autre extension de SEO Book Rank Checker donne la position d’une page sur Google (.com, .fr et autres versions internationales) et s’avère utile pour vérifier rapidement des positions profondes jusqu’au deux centième. Plugin compatible avec Firefox 3.

SeoQuake

Comme pour “SEO for Firefox” SeoQuake donne des infos complémentaires pour les résultats des SERP (*) ainsi que d’autres infos utiles au référenceur grâce à sa toolbar (exemple liens nofollow barrés). Plugin compatible avec Firefox 3.

Autres Plugins et modules Firefox

Enfin d’autres extensions qui ne sont pas à proprement parlé SEO, mais très utiles voire indispensables au webmaster et référenceur :
FireFTP pour le transfert de fichiers sur le serveur, NoScript pour désactiver le Java Script de manière sélective, ShowIP pour voir l’adresse IP du serveur d’une page web, Firebug pour inspecter et éditer fichiers html et css, View Source Chart pour afficher le code source d’une page avec les couleurs comme sur Notepad, Greasemonkey pour ajouter son propre Java Script sur une page (utile pour les formulaires), la Google Toolbar (paranos s’abstenir !), SwitchProxy pour naviguer aisément sous proxy (utile pour par ex site US refusant les IP étrangères), et enfin Fireshot pour prendre des snapshots ou images instantanées de pages Web. A noter, pratiquement tous ces modules sont déjà compatibles avec Firefox 3.
firefox version 3
Enfin si vous ne l’avez pas encore téléchargée la dernière version du navigateur Firefox est maintenant opérationnelle et disponible en ligne : version 3.0 avec une sécurité accrue, de meilleures performances et de nouvelles fonctionnalités sympas comme pour les marques pages et la barre d’adresses.

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

Paradi-SEO logo

« Cliquer sur ce logo pour s’abonner au flux des nouveaux articles du Blog Paradi’SEO

 
 

A lire aussi sur le même sujet :

promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


9 commentaires pour “Référencement : extensions Firefox utiles”

  1. Lauraurl commentaire a écrit :

    Je confirme, ces extensions sont très utiles je les utilisent depuis dèjà quelques mois et je gagne beaucoup de temps.
    (je t´ai placé des social bookmark pour la qualité de tes articles ;)
    Laura

  2. Oscar a écrit :

    Merci Laura c’est sympa… et bonne chance à la version fr de Seoline ! ;)

  3. Web & ITurl commentaire a écrit :

    On dit qu’il y a encore environ 3000 add-on compatible Firefox 3

  4. Tmexurl commentaire a écrit :

    Une autre extention et pas des moindres à mon sens est goldorank pour connaitre le positinnement d’un site ou page précise pour un ou des mot clef et ceci sur les principaux moteur…

  5. druidux a écrit :

    je viens d’ajouter grace a ce billet 2 extensions que je ne connaissais pas.
    merci

  6. Harilala a écrit :

    je voudrais savoir parmi ces modules, quelle est celle qui n’encombre pas car dernièrement, j’ai installé SeoQuake et mon PC rame; en plus il y a des bugs sur google

  7. Consultant référencementurl commentaire a écrit :

    Je voulais faire connaitre à vos lecteur une extension SEO pour Firefox : SenSEO dont le site est http://sensational-seo.com/ ou https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/9403
    Cette extension permet de connaitre pour un mot clé déterminé son degré de pertinence sur la page analysée avec l’onglet “inspect SEO criteria”.
    pour cela il prend en compte :
    le titre de la page, la description, la balise keywords, le robots TXT, les balises Hn et le contenu de la page, le domaine, l’ url de la page…
    On obtient ainsi une note sur 100 à relativisé à la vue de certains critères (balises keywords)
    Avec l’onglet “Show components” vous obtenez un audit de chaque éléments de la page et calcule la densité du mot clé et un ratio texte/html très instructif.

    Il faut par contre télécharger en premier FireBug https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1843 et ensuite installer SenSEO

  8. sejour scolaire a écrit :

    bonjour, je suis tombé totalement par hasard sur cet article et ce qui est plutot rigolo c’est que je viens de faire un post sur un forum où je recense justement touts ces add ons et plugins voici kle lien
    ttp://www.webmaster-hub.com/topic/48047-firefox-et-referenceent/

  9. shopping girl a écrit :

    Merci pour les astuces Firefox SEO. Je vais les noter dans ma todoliste outils