oct 20

referencement mobile
Google vient de publier une mise à jour de son guide de démarrage sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de sites internet. Un guide bien complet pour les débutants, ainsi qu’une nouvelle rubrique très attendue sur le référencement des sites internet pour mobiles.


Cette nouvelle version du guide que l’on peut télécharger ici en anglais : “SEO starter guide“, comprend en effet une nouvelle rubrique sur le SEO (*) des sites pour mobiles. Vu le nombre croissant très rapidement de consultations internet à partir d’i-phones ou autres appareils téléphoniques portables, une version officielle de conseils SEO de la part de Google est en effet la bienvenue.
Si ces 4 pages (pages 24 à 27 du guide) ne dévoilent pas comment mieux positionner un site mobile sur l’index mobile de Google, elles ont le mérite de rappeler quelques bonnes pratiques essentielles. Nous traduisons ici les grandes lignes, et ajoutons quelques remarques (et questions ouvertes :) ) basées sur notre expérience à ce jour.

Le webmaster disposant d’une version mobile de son site pourra vérifier en premier si celle-ci est bien incluse dans l’index mobile de Google, en utilisant par exemple la commande “site”. Google conseille aussi d’ajouter une sitemap (*) pour la version mobile en utilisant les GWT (*).
En cas de problèmes, il faut vérifier que le robot mobile de Google : “Googlebot-Mobile” peut crawler et donc parcourir librement le site. A noter qu’il est préférable de permettre le crawl aux users agents (*) contenant “Googlebot-Mobile” plutôt qu’une correspondance exacte, le nom complet et UA du robot mobile pouvant être modifié. On vérifiera ensuite que les URLs (*) de la version mobile sont bien prises en compte par Google comme version valable du site pour mobiles. En effet si le format des pages mobiles est jugée inappropriée par Google pour être consultées à partir d’appareils portables, celui-ci considérera alors qu’elles sont candidates pour son index standard; attention alors aux problèmes potentiels causés par un contenu dupliqué et un risque de désindexation de pages !
Si vous n’avez pas l’intention d’étudier toutes les recommandations du W3C pour les mobiles pour développer la version mobile de votre site, sachez qu’il faut au minimum utiliser un format de langage compatible (ex.: XHTML Mobile ou Compact HTML) et bien préciser un Doc Type (*) correct (un exemple est donné p. 25).

Maintenant en ce qui concerne la question primordiale de l’exploitation de versions standard et mobile d’un même site en parallèle, Google suggère 2 alternatives principales :

a/ Rediriger les utilisateurs mobiles (ainsi que Googlebot-Mobile) vers la version mobile du site et donc vers des urls distinctes. Attention de bien rediriger page par page au contenu semblable (ou proche) et non toutes les pages vers la page d’accueil du site mobile, ce que certains ont essayé volontairement … ou non ! Cette pratique est clairement “déconseillée” par Google, arguant d’une mauvaise expérience utilisateur (à juste titre amha). Ces redirections au niveau serveur (par exemple par le php header ou le htaccess) limiteront les risques de contenu dupliqué.

b/ Changer automatiquement le format d’une même URL (*) ou page en fonction de l’”user agent” du visiteur. Avec cette solution l’url de chaque page est identique, les utilisateurs standards/mobiles visionnant les versions standards/mobiles respectivement, mais attention aux “erreurs” et risques de cloaking (*) et donc de blacklistage potentiels !
De manière générale Google admet cependant que tant que les Googlebot /Googlebot-Mobile voient les mêmes versions que les utilisateurs standards/mobiles respectivement, les modifications de contenu d’une même page (on assiste souvent à une simplification sur des versions mobiles plus ou moins abouties) ne sont pas considérées comme du cloaking. Ce qui rend cette dernière alternative plausible.

A ce jour, le fait que beaucoup de versions mobiles de sites internet ne soient pas toujours encore aussi complètes que les versions standard, nous fait préférer la première solution; ce qui facilite aussi la gestion. Nous plaçons souvent la version mobile dans un sous-domaine (ex.: mobile.ndd.tld) . Bien qu’il soit toujours préférable d’aviser au cas par cas, il s’agit d’une solution intermédiaire entre l’utilisation d’un nouveau nom de domaine, avec pour conséquence une perte initiale de notoriété, et l’utilisation d’un sous répertoire, conservant la notoriété, mais souvent plus compliqué pour les sites importants.
De plus nous ajoutons un lien vers la version standard sur les pages de la version mobile, laissant ainsi le choix à l’utilisateur. S’il ne nous semble pas vraiment utile de rediriger automatiquement les utilisateurs standard qui pourraient parcourir la version mobile, la redirection automatique des utilisateurs mobiles vers l’url mobile est préférable, tout le monde n’ayant pas la patience d’attendre le chargement complet d’une page conçue pour un écran standard et/ou ne disposant pas d’un forfait portable illimité !
A noter que très souvent, c’est encore la version standard qui apparait en premier sur les serps (*) de la recherche mobile (parfois une conséquence négative du choix d’un sous domaine, mais on pourrait croire que Google favorise la version mobile d’un site sur les recherches mobiles). Si visiblement Google a progressé dans le crawl et l’identification des versions mobiles (du moins par rapport aux débuts où certains se rappelleront amèrement des désindexations intempestives du à du contenu perçu comme “dupe”, les conduisant à ajouter un “noindex” aberrant sur leurs pages mobiles), le positionnement sur l’index mobile renferme … encore quelques zones d’ombre !

Mise à jour de Google : http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/02/making-websites-mobile-friendly.html
* voir lexique sur le référencement

PS : l’ancienne version de ce guide a été traduite en français fin 2008 (voir cet article : Guide du referencement sur Google), mais ne comprenait pas à l’époque de rubrique sur les sites mobiles.


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

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7 commentaires pour “Referencement de site mobile sur Google”

  1. Twitter Trackbacks for ▷▷  Referencement de site mobile sur Google - Paradi’ SEO [paradiseo.fr] on Topsy.comurl commentaire a écrit :

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  2. Jean Lucurl commentaire a écrit :

    Merci pour ces précisions. Si l’on ne redirige pas les utilisateurs desktop pouvant parcourir la version mobile, quand est il de Google bot ? Quels sont les risques encourus ? L’utilisation de la balise rel canonical est -elle appropriée ?
    Merci

  3. Référencement Niceurl commentaire a écrit :

    Je précise que l’exemple de DOCTYPE proposé par Google dans son document est déprécié et n’est plus valable (l’URL est même expirée).
    En complément de cet article je vous propose la lecture de celui-ci http://www.nicemedia.fr/blog/articles-referencement/referencement-mobile-google-publie-ses-recommandations qui donne des éléments sur la réalisation de ces préconisations.

  4. annuaireurl commentaire a écrit :

    Super, merci pour ce billet. Moi qui souhaite optimiser mon annuaire pour les affichages smartphone, c’est tout à fait ce que je recherchais. JE ferai un feed-back pour vous dire si celà a bien fonctionné..
    MErci

  5. Pour le weburl commentaire a écrit :

    Depuis la version Française est sortie pour cette dernière mouture. La partie sur le référencement mobile existe toujours, mais est loin d’être très claire en fait.

  6. Référencement Googleurl commentaire a écrit :

    Le principe du référencement mobile est devenu un enjeu essentiel au vu des stats d’utilisateurs des smartphones.
    La stratégie de référencement pour mobile la plus adaptée est d’avoir un site qui affiche le contenu en fonction du support mais le contenu doit rester identique.
    C’est le référencement naturel du site dit “classique” qui doit permettre de générer du trafic.

  7. référencement naturel a écrit :

    Merci pour la qualité de cet article. C’est clair, complet, et, en plus, bien écrit… bref, une très bonne synthèse de tout ce qui peut être fait en termes de seo mobile