avr 03

Quelles sont les bonnes stratégies pour lancer un blog et lui permettre ensuite une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, sans pour autant devenir un expert en seo (*) et référencement ?

Nom de domaine et hébergement

Acheter un nom de domaine et un hébergement de qualité pour démarrer ne coûte guère plus d’une douzaine d’euros par an aujourd’hui, donc ne faites pas l’erreur de commencer par un sous domaine (e.g. service Blogger, Typepad, Free.fr) d’un domaine ne vous appartenant pas, ce qui tôt ou tard limitera votre liberté et vos possibilités d’expansion.
Acquérir une audience prend plusieurs mois, ainsi qu’ obtenir une bonne présence sur les moteurs de recherche; alors plutôt que d’avoir à déplacer votre blog de l’un de ces services, commencez directement par acheter votre ndd (*) avec son hébergement.
En ce qui concerne le ndd il n’est pas nécessaire d’utiliser une longue suite de mots clés, choisir plutôt un nom de domaine facile à retenir par les internautes. Si ce mot est en plus utilisable comme mot clef c’est évidemment un bonus, beaucoup de webmasters non avertis utilsant le ndd comme ancre de lien.

Quel moteur de blog choisir ?

Les plus connus sont WordPress, Dotclear et Typepad, ce dernier étant payant.
Les scripts de blog WordPress ou Dotclear sont utilisables par des néophytes et s’installent en quelques minutes. De plus ce sont des logiciels libres distribués gratuitement selon les termes de la GNU General Public License.
Comme beaucoup de francophones j’apprécie les grandes qualités de Dotclear et attend avec impatience la version 2.0 qui est actuellement en version Beta avancée (7ème release), donc ne devrait plus tarder maintenant. Par contre en tant qu’ anglophone WordPress me convient très bien et j’apprécie tout particulièrement le dynamisme de sa communauté de développeurs et d’utilisateurs. De plus en plus les utlisateurs francophones de WordPress se regroupent et mettent à disposition des ressources en français, mais le niveau est encore très inégal.

Optimiser la structure d’un blog

Optimiser un blog, c’est mettre ses meilleurs articles en avant (pas forcément les plus récents), penser à l’accueil des nouveaux lecteurs et néophytes, et éviter de causer des problèmes d’indexation aux moteurs de recherche comme le contenu dupliqué
ou bien des url illisibles. Il faut donc utiliser les fonctions d’url rewriting et faire en sorte que l’on ne puisse pas accéder au même article ou plus généralement à du contenu identique à partir de différentes URL. Par ailleurs penser à utiliser des mots clés dans les titres des articles ou billets qui seront regroupés par catégorie. Lors de l’ouverture d’un blog il est nécessaire de penser à bien définir les catégories. On pourra toujours en ajouter de nouvelles mais on évitera d’inscrire le même billet dans plusieurs catégories.
Nous reviendrons plus en détails sur l’optimisation d’un blog WordPress.

* voir lexique SEO

Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement



promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


3 commentaires pour “Conseils pour bien démarrer un Blog”

  1. Sacha a écrit :

    Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas inscrire un même article dans plusieurs catégories si ça a du sens ? Merci

  2. Oscar a écrit :

    Bonjour Sacha,

    Tout à fait d’accord que l’on devrait pouvoir dans certains cas classer un article dans plus d’une seule catégorie. Par contre tant que le blog est récent, et surtout ne comporte pas encore beaucoup d’articles, le risque de “duplicate content” est d’autant plus élevé; i.e. on va retrouver le même article dans plusieurs catégories et donc pouvoir accéder à un contenu identique par des URLs différentes. Donc je m’impose de n’utiliser qu’une seule catégorie (rubrique sur Paradi’SEO) pour l’instant. Même chose pour les tags où j’utilise le ‘nofollow’ pour les blogs avec encore peu de billets ou d’articles. Dès que l’on arrive à un nombre minimum d’articles (e.g. 100 ?) le problème du contenu dupliqué devient beaucoup plus rare.
    @+, Oscar

  3. Karamaurl commentaire a écrit :

    Merci pour cet article qui met les choses simplement au point.