mai 22

lunettes google
Bien que Google ne communique que très rarement à ce sujet, certainement pour maintenir ses concurrents et les spammeurs potentiels dans l’obscurité, Udi Manber, Vice President Engineering, Search Quality vient de publier un article sur le Blog officiel de Google intitulé : ” Introduction to Google Search Quality“. Aucune information stratégique n’est bien entendu révélée, mais cette communication est intéressante ne serait-ce que pour mieux appréhender le fonctionnement des équipes “Qualité des recherches” de la pieuvre de Mountain View, et confirmer quels sont les efforts et projets actuels les plus importants pour le célèbre moteur de recherche.


Cet article traduit tout d’abord une volonté de Google d’intensifier les communications directes à destination des utilisateurs. Jusqu’à très récemment la communauté mondiale des webmasters ne connaissait qu’essentiellement Matt Cutts, alias Mr Spaminator, car en charge de l’équipe luttant contre le webspam (*), et intervenant dans de nombreuses conférences, ou sur les blogs et forums SEO américains les plus connus. Mais force est de constater que de plus en plus d’employés de Google communiquent aujourd’hui directement, alors serait-ce une stratégie de Google pour se rapprocher des utilisateurs pour mieux en comprendre les besoins et ainsi continuer à améliorer son moteur ? probablement …

Udi Manber Google

Udi Manber nous donne une idée de l’organisation et du fonctionnement des équipes travaillant sur le moteur de recherche et à la pertinence de ses résultats : du développement de l’algorithme de classement, à l’évaluation de la qualité du positionnement, en passant par l’amélioration continue de l’interface utilisateur, jusqu’à la lutte contre le webspam (*). Il confirme aussi que les efforts et projets les plus importants de ces derniers temps portent sur l’internationalisation du moteur et la gestion de nombreuses langues étrangères additionnelles, la recherche universelle, le moteur de recherche personnalisée, le bloc-notes, i-Google et bien sûr au développement et à l’amélioration des outils pour les webmasters, une excellente façon d’établir un dialogue avec les éditeurs internet, ainsi qu’une analyse de leurs besoins et comportement …

Par ailleurs si Udi Manber confirme que l’algorithme du PageRank est toujours utilisé, celui-ci a été profondément modifié en Janvier dernier (une explication des changements intervenus sur les SERP(*) au premier trimestre ?), son importance est probablement moindre car faisant partie d’un modéle et d’une technologie de classement beaucoup plus vaste.

En effet, bien au delà de la notoriété mesurée par le PageRank, le moteur de recherche de Google utilise pour l’élaboration de son algorithme de classement des modèles sur le langage (sémantique, syntaxe, …), la manière dont sont effectuées les recherches et les requêtes formulées, la temporalité (importance donnée au contenu récemment publié notamment pour les actualités), et la personnalisation (résultats pouvant donc varier d’un internaute à un autre e.g. géolocalisation, historique des recherches, etc).

* voir lexique du référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement



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