déc 01

Est-ce la fin du positionnement à tout prix ? Alors que beaucoup d’experts SEO (*) ne jurent toujours que par le positionnement, c’est à dire l’art de bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche, par exemple en s’efforçant de devenir premier sur Google (1) ;) , d’autres déclarent le “ranking is dead” ! Faut-il croire ces Cassandres annonçant la fin du positionnement SEO tel qu’on le connait ? Pourquoi ?

ranking is dead
Pour mieux comprendre ces questions je vous invite à visionner les vidéos récentes [en] publiées dans le cadre de PubCon 2008 et notamment les interviews de Bruce Clay énonçant dans sa présentation le “ranking is dead“.

Nous savons déjà que Google personnalise de plus en plus les résultats de recherche suite à la requête d’un internaute, par exemple en fonction de sa localisation (”geotargeting” basé sur IP), mais aussi en fonction de son historique de recherche et de son comportement pouvant révéler ses intentions. D’après Bruce Clay , ce n’est qu’un début qui va prendre une bien plus grandre ampleur en 2009 ! Plus besoin d’être connecté sur son compte Google ou bien d’utiliser une quelconque toolbar pour cela; grâce notamment à l’envoi de cookies (tiers, flash, etc) Google va cerner de mieux en mieux les intentions de l’internaute pour lui retourner les résultats les plus pertinents à sa recherche (le cas aussi pour les Ads !).
Conclusion différents utilisateurs vont obtenir des SERP (*) distinctes; on ne peut donc plus parler de positionnement absolu, mais bien relatif à chaque internaute ! Par ailleurs le multimedia et les progrès enregistrés par les moteurs sur la recherche universelle bouleverse encore plus la donne.
Mesurer les efforts de référencement ne reviendra plus à simplement monitorer quelques positions phares, mais plutôt à surveiller et analyser le trafic d’un site (utilisation d’Analytics), le comportement des internautes, par ex. le taux de rebond et surtout les taux de conversions (voir aussi cet article “Visibilité, taux de conversion et landing pages” ). De plus une bonne présence multimedia pour rester visible à travers la recherche universelle devient indispensable.

Notons par ailleurs que ces propos ont été très largement confirmés par Google, voir l’ interview de Matts Cutts à PubliCon où celui-ci confirme l’essort de la personnalisation des recherches et la nécessité d’analyser le trafic et les conversions d’un site avant ou en plus de son pur positionnement.
La plupart de ces points ont déjà été annoncés par Google (voir par exemple la communication d’Udi Manber en Mai dernier sur : “ la qualité des recherches sur Google “). C’est en effet une opportunité de plus pour le célèbre moteur de prendre de l’avance sur ses concurrents en personnalisant les recherches et aussi de mieux lutter contre le spam . D’après Bruce Clay l’algorithme passant d’environ 128 variables à plus de 200 en intégrant la recherche universelle diminuerait l’importance du linking, souvent utilisé à outrance par les spammeurs. A suivre !

* voir lexique sur le référencement
(1) ou plutôt sur des requêtes à fort trafic ! :)


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

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promotion et referencement

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7 commentaires pour “Positionnement et Référencement”

  1. Pierre a écrit :

    Intéressant, ça va de fait pas simplifier le suivi seo de nos sites ! On va alors affirmer au client “votre site est maintenant dans le top 10 des SERP” et lui ne le voit même pas !

  2. Sacha a écrit :

    C’est impressionnant comment Big Brother (je viens de voir ton post sur Twiger) peut suivre tous nos faits et gestes. Pour les flash cookies de fait je ne connaissais pas, tu les vois comment ?

  3. Oscar a écrit :

    Salut Sacha,
    Re flash cookies faut regarder du côté Adobe c.a.d. Macromedia/flash player (sur Windows voir dans application data), regarde cet article pour + d’infos.
    @+, Oscar

  4. Jiceurl commentaire a écrit :

    @Pierre : il te suffit de vider ton cache, et de toujours faire tes requêtes sur le même DataCenter ;-)

    Dans le même style, si tu veux faire plaisir à ton client, créé lui un compte, et utilise la nouvelle fonctionnalité SearchWiki de google. Tu pourras positionner directement son site en top1 des SERP

  5. Oscar a écrit :

    @ Jice : bientôt (ou devrais-je dire déjà) plus suffisant !
    Re SearchWiki pas forcément un super idée de prendre les clients pour des billes, tôt ou tard un autre référenceur passera par là ;)

  6. expertrefurl commentaire a écrit :

    En conséquence des ce nouveau critère, il va falloir revoir a nouveau le Referencement, le référencement naturel ne tend pas a disparaitre mais au contraire il se renouvelle perpétuellement c’est pourquoi je pense qu’il faudrait proposer des services plus ciblés et plus spécifiques en fonction de la géographie et du domaine d’activité du client plutôt que de viser à une échelle trop large.

  7. referencement naturel a écrit :

    Le referencement naturel restera toujour c’est clair et nette

    Edit : Lien supprimé pour raisons évidentes !?