Outils On-page


Choix des mots clés et trafic potentiel :

Générateur de mots clefs par Google Adwords :
Suggestions de mots avec une idée du trafic potentiel et de la concurrence sur cette requête. On pourra aussi utiliser l’outil de prévision de trafic de Google Adwords (voir le nombre de clics estimés par jour) . Par ailleurs Google Insights for Search (nouveau) est bien pratique pour comparer plusieurs requêtes.

A voir aussi (nouveau et fonctionnant surtout dans l’environnement anglosaxon aujourd’hui) :
Google Search based Keyword Tool pour trouver de nouvelles requêtes basées sur l’url d’un site et plus généralement sur sa thématique avec une idée du trafic mensuel.

Suggestion de mots-clés : Une compilation de plusieurs outils pour générer des mots proches; et encore un générateur de mots clés

Quintura Search : Mots statistiquement associés (voir aussi Latent Semantic Indexing)

Kwmap : A keyword Map for the whole internet : Mots clés associés, carte et classement par ordre alphabétique


Optimisation d’une page web :

Pour avoir une bonne idée de l’optimisation d’une page sur un mot ou une expression :
Term Target - SEOmoz

Logiciel gratuit à télécharger fournissant une analyse de l’occurence, densité et préeminence des mots clés dans les balises importantes pour le référencement :
Yooda match density


Autres outils d’analyse d’une page :

Keyword density, placement & prominence analysis
Textalyser : Analyse de texte, complexité, etc.
Calcul de densité de mots clés