mai 19

Alors qu’il n’est pas indispensable d’ajouter un site dans l’index Google manuellement, la consultation du Centre Google pour les webmasters et surtout l’inscription aux Outils Google pour les webmasters sont elles bien utiles pour comprendre et améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche Google.
Centre webmasters Google

Il faut tout d’abord s’inscrire et créer un compte Google en renseignant une adresse e-mail. Après avoir vérifié et donc prouvé à Google que vous êtes bien le proprétaire du site (par balise meta ajoutée dans le header de la page d’accueil ou bien ajout d’un fichier html à la racine du site) vous allez avoir accès à des informations très précieuses pour vérifier le bon référencement de votre site et notamment :

  • Découvrir comment Google voit votre site et diagnostiquer les éventuels problèmes
  • Découvrir toutes les pages indexées par Google, les liens externes et internes, ainsi qu’une idée des requêtes faisant apparaître votre site, sa position sur les SERP (*) et le trafic relatif associé
  • Envoyer des informations à Google, e.g. sitemaps, effacer certaines URLs de l’index, bloquer des liens apparaissant sur les sitelinks(*), etc

outils Google
Une visite guidée vous donnera les premières informations sur ces outils de Google. Les informations sur l’exploration donnent la dernière date d’indexation (possibilité aussi de regarder la date du cache et dans ses logs), mais surtout une analyse du contenu très utile en cas de problèmes (contenu dupliqué, “title” ou meta descriptions identiques ou trop courtes, …).
Les statistiques d’indexation donnent une liste des pages indexées, ainsi que les requêtes les plus fréquentes (possible aussi avec les outils Web analytics de Google ou Xiti) avec l’évolution du classement sur les SERP (*), et les pages les plus consultées par ce trafic moteur dit organique (*).
Les informations sur les liens (astuce : utiliser Firefox + plugin pour voir l’ancre et la notoriété de chaque lien) énumèrent les liens externes et internes pour chaque page.
La rubrique Sitemaps permet d’envoyer un plan de site à Google et ensuite d’en vérifier la date de dernière lecture ainsi que le nombre d’URLs (*) indexées par rapport au nombre total d’URLs soumises dans ce fichier xml sitemaps. Astuce : l’ajout d’une ligne dans le fichier robots.txt, par ex : Sitemap: http://blog.paradiseo.fr/sitemap.xml sert à indiquer l’emplacement du sitemap à tous les robots (e.g. Yahoo, MSN live, etc).
La rubrique Outils permet non seulement l’analyse ou la création d’un fichier robots, la validation d’un site, mais aussi le choix d’une zone géographique ciblée, la définition du domaine favori (avec ou sans www, voir aussi URL canonique et redirection), l’activation de la recherche d’images avancée, ou encore de demander la suppression d’URLs distinctes de l’index Google.

A noter aussi la publication d’un petit guide gratuit en anglais par l’équipe des Google Webmaster Tools : “Making the most of your content” dont voici le sommaire:

* Introduction
* A brief overview of web search
* What’s new in Google web search?
* Can Google find your site?
* Can Google index your site?
* Controlling what Google indexes
* Robots.txt vs. meta tags
* Controlling caching and snippets
* Does your site have unique and useful content?
* Increasing visibility: best practices
* Webmaster Central
* Sitemaps
* Frequently Asked Questions
* Glossary

Ce guide (Format PDF) est téléchargeable ici.
Bien qu’aucune information ne soit nouvelle pour des référenceurs expérimentés, ce guide a l’avantage de bien résumer les vues de Google sur son processus d’indexation.

* voir lexique référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


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2 commentaires pour “Les outils Google pour webmasters”

  1. Sacha a écrit :

    Juste une remarque sur le début de cet article : pourquoi soumettre un site à Google n’est-il pas vraiment utile ?? merci

  2. Oscar a écrit :

    Bonjour Sacha,
    Je vois que tu lis rapidement tes flux ! Pour ta question je n’inscris jamais aucun site dans Google, c’est lui qui les trouve ! En fait si le site n’a pas ou très peu de liens cette inscription n’accélérera pas de toute façon son indexation. Alors que quelques bons liens à partir de certains de tes sites ou mieux de partenaires, ou encore plus simplement de gros annuaires (liens de qualité avec un minimum de notoriété) permettront à Google de découvrir et d’indexer un nouveau site vraiment très rapidement (e.g. en 1 ou 2 jours max.)