fév 20

Dans cet article nous découvrons des éléments pris en compte par les moteurs, et présents dans l’algorithme de Google, sans pour autant figurer directement sur une page Web . On parle d’optimisation off-page par opposition avec l’optimisation on-page. Les liens externes avec leurs ancres associées jouent un rôle très important dans le classement d’une page sur une requête, car il est évidemment plus difficile pour un Webmaster de “manipuler” des éléments extérieurs .

Rappel - lien externe et ancre de lien :

Exemple de lien d’un Site A faisant un lien vers une page du Site B :
Sur une page du site A, un lien pointant vers la page du site B avec une ancre contenant un mot ou une expression de ce type :
<a href=”http://URL de la page du site B” title=”ancre”>Ancre </a>
sera comptabilisé par les moteurs de recherche dans le classement de la page site B sur ce mot ou cette expression. Cependant certains liens auront un poids plus important que d’autres.

Notion de notoriété d’une page :

L’un des éléments primordiaux et qui a fait le succès de Google, c’est le PageRank. En voici sa définition expliquée par Google :

Le Page Rank selon Google :
PageRank est un champion de la démocratie : il profite des innombrables liens du Web pour évaluer le contenu des pages Web et leur pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées. Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B. Toutefois, Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d’autres pages.

Notes : Attention ce PR calculé quasiment en continu ne doit pas être confondu avec l’export du PageRank, qui a lieu 3 à 4 fois par an et est visible sur la “Google toolbar”. D’autre part un PR élevé n’est pas (ou plus) obligatoire pour qu’une page puisse se classer correctement sur une requête. Par contre une page avec un bon PR faisant un lien transmettra certainement plus de notoriété (voir aussi “link juice”) qu’une page avec un faible ou sans PR.

Optimisation des Liens externes :

Ancre du lien : ce lien sera utile si son ancre contient l’un des mots clés prédefinis pour optimiser la page. (voir optimisation on-page)

De plus un nombre important de liens vers une page avec une ancre contenant “mot-exemple” peuvent permettre de classer cette page sans même qu’elle ne contienne le “mot-exemple”. Dans les cas extrêmes on parle de “Google Bombing”; par exemple “miserable failure” pour le site du président américain Bush, beaucoup de sites ayant fait de nombreux liens vers le site cible de la Maison Blanche avec la même ancre “miserable failure”, celui se retrouvait en premier sur la requête “miserable failure”. C’est plus difficile aujourd’hui, mais toujours possible avec un minimum de variation sur les ancres et surtout si le ou les mots utilisés sont aussi inclus dans la page du site visé, même de manière marginale.

Qualité et valeur d’un lien :

Tout d’abord le lien doit être pris en compte par les moteurs, c’est à dire lien de préférence “en dur” (pas de Javascript ou de redirection temporaire 302), pas d’attribut nofollow dans ce lien ou la balise meta robots du header ou encore l’interdiction de la page aux bots par un fichier robots.txt (voir outils off page pour vérifier la validité d’un lien)

La visibilité et le PR (PageRank) de la page, le nombre de liens déjà présents sur celle-ci, la position du lien, le contexte de la page, la thématique du site et de la page et son Trust Rank (c’est à dire sa crédibilité auprès des moteurs) auront une incidence directe sur le poids de ce lien.

Par ailleurs des liens “naturels” variés, contenant les mots clés principaux de la page, auront plus de poids que des liens identiques avec une ancre unique, provenant par ex. d’une inscription automatique dans un grand nombre d’annuaires.

Dans l’optimisation off-page, on privilégiera de plus en plus la qualité des liens externes sur leur quantité, et ceci surtout pour un site relativement récent. La notion de temporalité est importante pour les liens; non seulement la date à laquelle est effectuée chaque lien, mais aussi la progression temporelle du nombre de liens pointant vers une page, auront un impact sur le positionnement (voir aussi les premières erreurs à éviter dans le référencement.)


Pour continuer voir aussi :


Pour appronfondir sur le sujet de la qualité d’un lien externe, lire l’article :
Link Value Factors - WIEP



promotion et referencement

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2 commentaires pour “Optimisation Off-page, net linking et liens externes”

  1. Olivier a écrit :

    Quelle est réellement l’impact de la progression du nombre des liens externes d’un site sur son positionnement ?

  2. Oscar a écrit :

    Augmentation progressive et tant que possible naturelle …car si démarrage trop fort … faut ensuite tenir le rythme … pour sauter au dessus du bac à sable (Voir Sandbox pour les nouveaux). Donc au début piano et qualité si possible (enfance), ensuite (ado- maturité) plus de possibilités, incluant quantité (parfois utile aussi).