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logo wordpressNous venons de voir dans l’article “Visibilité, taux de conversion et landing pages” qu’une des étapes délicates lors de l’élaboration du marketing et de certaines pages d’entrée d’un site est d’arriver à accroître le taux de conversion(*) du trafic visiteurs.
C’est le rôle d’une landing page(*) que de capter immédiatement l’attention des internautes atterrissant sur cette page, suite à une recherche ou un clic sur une annonce, et d’arriver à les convaincre que votre offre répond parfaitement à leurs attentes.

L’analyse du comportement des visiteurs montre que seule une minorité souhaite conclure en remplissant un formulaire ou en passant une commande. Raison de plus pour soigner ses landing pages !

Dix points importants pour optimiser une landing page :

  1. Bien définir le type de conversion recherchée, par ex. pour une inscription à une newsletter l’internaute doit remplir un mini-formulaire révélant son adresse e-mail et cliquer sur un bouton de conversion e.g. “je m’inscris”, pour que celle-ci soit effective.
  2. Définir un chemin ou processus de conversion, avec la recherche moteur, l’annonce ou le mailing comme le point de départ. Utiliser juste le nombre de pages nécessaires pour amener à l’action; ni trop pour ne pas prendre le risque de faire fuir le visiteur, ni trop peu pour pouvoir encore le guider. Pour des actions simples, préférer une seule page avec des aides optionnelles par ex. des bulles d’information facultatives via CSS.
  3. Personnaliser votre page et messages pour répondre aux attentes et besoins de vos visiteurs ciblés. Une recherche simple vous permettra d’établir un profil de visiteur type ou idéal. Rédiger l’offre de façon à inciter le visiteur à agir, par ex. : s’inscrire, acheter.
  4. Eliminer tout le superflu. Ici les visiteurs ont déjà fait une recherche ou suivi un lien d’une annonce publicitaire, ils s’attendent donc à un message précis répondant à leurs attentes.
  5. Utiliser un message et un design cohérent et rappelant votre annonce, mais éviter les redondances.
  6. Ne pas chercher à promouvoir d’autres parties du site sur cette page, tout doit mener à la réalisation de la conversion attendue. On préconise même de retirer le menu de navigation principal, pour ne pas donner d’autres portes de sortie faciles au visiteur.
  7. Optimiser vos formulaires : n’afficher que les champs essentiels et faciliter le remplissage.
  8. Au niveau graphique le message principal doit être bien visible sur l’écran du visiteur sans qu’il n’ait à se déplacer ou dérouler le contenu avec la souris.
  9. Mettre un nombre suffisant (par ex. avec des approches et mots complémentaires) et bien visible de boutons conduisant à l’action de conversion.
  10. Mener l’oeil du visiteur vers ces boutons de conversion au centre de l’écran, et éviter toute distraction en se gardant de publier du contenu intéressant sur les côtés de la page.

Et enfin ne pas hésiter à effectuer un grand nombre de tests, en vérifiant à chaque fois que la page comporte un objectif et message précis, cohérent avec les annonces, une présentation claire et sans distraction et suffisamment de boutons de conversion; le tout devant bénéficier à votre image numérique ou marque commerciale.

Autres conseils pratiques pour améliorer le taux de conversion :

  • Bien soigner le titre de la page qui est lu en premier et doit capter l’attention du visiteur.
  • Utiliser des photos et images, favorables lorsque reflétant une synthèse de l’offre. Pour un meilleur impact et une lecture plus facile du texte les placer sur la gauche de l’écran, et ajouter une légende en dessous de ce visuel.
  • Par ailleurs tous les éléments (e.g. citations dans la presse, témoignages réels de clients) permettant d’améliorer la perception du site et inspirer confiance sont déterminants pour convaincre les hésitants.

* voir lexique référencement


Note : Pour ceux qui utilisent WordPress vous pouvez essayer le plugin “landing sites” pour personnaliser vos landing pages en fonction de l’origine du visiteur. Ce plugin permet en autre d’afficher les titres des articles correspondant ou proches de la requête moteur effectuée par l’internaute pour découvrir votre blog.


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement



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3 commentaires pour “Optimisation des landing pages et conversions”

  1. Philippe a écrit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant sur la conception des landing pages.
    Une question : à quel niveau de l’arborescence doit on positionner les landing pages.
    Si je suis votre raisonnement, “On préconise même de retirer le menu de navigation principal, pour ne pas donner d’autres portes de sortie faciles au visiteur”, ces pages sont “isolées”.

    Nous nous posons la question pour une optimisation d’une campagne Google Adwords. Nous sommes dans un business BtoB. Donc ne faut-il pas prévoir quand même un retour à la Home page ? car dans ce cas le seul lien serait celui entre l’annonce et la landing page ?

    Merci
    Philippe

  2. Oscar a écrit :

    Bonjour,
    Pas de recette miracle ou universelle, mais une nécessité d’effectuer des tests !
    Par ex tout dépend de la campagne d’ads, du type de landing page et des conversions recherchées. Si dans un premier temps il s’agit surtout d’augmenter le trafic ciblé vers le site on peut laisser le menu de base ou au minimum un renvoi en home/accueil par ex en footer. Bien se rappeler “que ces pages doivent comporter un objectif et message précis, cohérent avec les annonces”. Maintenant pour des conversions plus “pointues”, il faut savoir que le menu de navigation est une porte de sortie facile pour les hésitants … d’où optimisation et compromis entre taux de conversion et taux de rebond … donc à nouveau nécessité d’effectuer de nombreux tests (utiliser analytics) en fonction des objectifs visés. Voir aussi “entonnoir de conversion”, le menu est souvent présent sur la page principale d’entrée, mais disparaitra dès que l’on se rapproche de l’acte de conversion, par ex. laissant la place à un sous-menu résumant les étapes de cette conversion.
    @+, Oscar

  3. Guillaume a écrit :

    retrouvez le plugin officiel sur http://wordpress.org/extend/plugins/landing-sites/ !