juin 09

Ajouter un moteur de recherche personnalisé Google sur son site ou blog, c’est améliorer la pertinence des résultats des recherches pour les visiteurs, et pouvoir définir un périmètre de recherche particulier en fonction des besoins du domaine. Cet article donne des conseils pratiques pour intégrer un tel moteur.
Moteur de recherche personnalisé Google

Mise en place du moteur de recherche personnalisé :

  1. Se connecter ou ouvrir un compte Google (il suffit d’une adresse e-mail)
  2. Aller sur Google Recherche Personnalisée
  3. Création du moteur de recherche personnalisé
    • Définir les mots clés principaux pour une pertinence accrue
    • Définir le périmètre des recherches, par ex. en ajoutant les URLs (*) d’un ensemble de sites et sous domaines sélectionnés
  4. Obtention du code du moteur
  5. configuration moteur de recherche Google

    • Aller dans “Panneau de configuration”
    • Définir les “éléments graphiques”, on pourra ensuite aussi utiliser une feuille de style CSS pour une meilleure intégration du champs de recherche
    • Voir “monétisation” pour ceux qui possèdent un compte AdSense, possibilité d’établir un nouveau critère d’analyse
    • Aller sur “code” pour obtenir le code à recopier en sélectionnant “héberger les résultats sur votre site web, option iframe” (utilisation conseillée de cette option pour plus de clarté)
      Sélectionner l’emplacement de la publicité AdSense sur la page de résultats et renseigner l’URL de celle-ci (certains sites comme par ex. ceux d’associations à but non lucratif peuvent désactiver les publicités).
  6. Création d’une page du site ou du blog pour afficher les résultats de recherche :
    Attention au format, en fait 2 seulement sont possibles :
    Format 500px (Pubs AdSense au dessus et en dessous), sinon 750 px pour afficher aussi des AdSense sur le côté de la page (à déconseiller pour la majorité des blogs où cette largeur va poser un problème d’affichage).
  7. Insertion du code :
    il suffit de copier/coller les 2 parties du code pour afficher le moteur et la page de résultats.
    Dans le cas d’un blog WordPress on peut afficher le code dans par exemple le header ou le sidebar pour que ce champs de recherche apparaisse sur toutes les pages du blog, voir dans les fichiers thème du blog. Pour un affichage dans le header, recopier cette première partie du code dans le fichier theme/searchform.php à la place du code initial. Pour un affichage dans le sidebar on peut aussi insérer un widget texte dans lequel on aura recopié ce code. En ce qui concerne la page de résultats, ne pas oublier de créer et de publier cette page ! Choisir le format le plus petit à 500 px (var googleSearchFrameWidth = 500) pour une intégration correcte dans la majorité des thèmes.

Avantages de l’utilisation de ce moteur de recherche personnalisé :

Pour un site ou un blog comme Paradi’SEO avec plusieurs sous domaines, il suffit d’ajouter les 3 sous-domaines dans la définition du périmètre du moteur, pour obtenir des résultats de recherche recouvrant tout l’ensemble du domaine et pas seulement par exemple le sous-domaine du blog. On peut aussi étendre la recherche à une sélection de sites, voire à tout le web tout en favorisant les sites sélectionnés.
Mais le gros avantage sur un script de recherche standard interne à un blog, c’est une bien meilleure pertinence ! On peut parler de recherche “intelligente” sur des mots présents dans un index accompli, par rapport à une recherche sur la présence de mots ou tout simplement de chaines de caractères dans les articles du blog. Par exemple la recherche standard WordPress donnera la liste de tous les articles contenant une suite de lettres (essayer avec “eur”), alors que le moteur personnalisé Google donnera des résultats cohérents avec le mot et la thématique recherchés.
De plus les anciennes versions de WordPress (avant la 2.5) ne recherchaient que sur les articles et ignoraient les pages. Le moteur de recherche personnalisé va analyser toutes les URLs indexées, y compris les différents sous-domaines d’un domaine ou autres sites sélectionnés et de plus va probablement favoriser un meilleur crawling de toutes les URLs indiquées sur la sitemap soumise à Google (voir la liaison avec les outils Google pour webmasters pour indiquer une sitemap dans le panneau de configuration du moteur de recherche).

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement



promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


5 commentaires pour “Moteur de recherche personnalisé Google”

  1. André a écrit :

    Merci pour ces conseils pratiques que j’ai pu utiliser avec succès.

  2. René a écrit :

    Bonjour,
    j’ai utilisé vos recommandations qui m’ont été bien pratiques pour ajouter ce moteur de recherche sur mon site. Je me demande maintenant comment ajouter le mot ou terme de la recherche sur ma page de résultats ?
    Un idée, une piste ou même un lien me serait utile merci !

  3. Oscar a écrit :

    Bonjour René,
    Le terme de la requête apparait déjà dans les résultats Google sur la ligne x résultats pour … mais c’est vrai que ce n’est pas très visible. Sinon tu peux rajouter un nouveau champ de recherche AVANT les résultats (voir sur ce blog :) )
    ou alors 3 lignes de php en utilisant $_SERVER[’REQUEST_URI’] et bien regarder l’url de la page résultat, le terme apparait après &q= donc en utilisant les fonctions explode et urldecode ça devrait le faire ! (plus protection du type htmlentities avant le echo ou print)

  4. Sun Location vacances a écrit :

    Je suis en train d’intégrer ce moteur sur la future version de mon site et j’ai été étonné par la pertinance des résultats :)

    En tout cas, ca semble bien marcher, d’autant plus qu’on peu monétiser les recherches effectués par les internautes…

  5. Comcity02 a écrit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir, si ce moteur de recherche il est possible dans avoir un ou dans créer un via google, mais pour les image.

    Moi j’en est un , via le service adsence qui permet d’herbergé le résultat sur son propre site, mais pas les images comment fait ton ?

    -Merci.