Lexique référencement


Voir aussi : traduction en français des mots anglais courants de l’Internet



Glossaire anglais-français du referencement,

les mots, acronymes SEO, SEM et Webmastering les plus fréquents :

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A

A/B testing=Test consistant à développer 2 versions différentes d’une même page et les présenter de manière aléatoire, afin de déterminer quelle est la version la plus efficace pour par ex. augmenter le taux de transformation de la page

ACP= Administrative Control Panel = Page d’administration du site e.g. forum, blog

Adsense/Adwords = régie publicitaire Google pour des publicités contextuelles

Alt = attribut d’image (renseigne les non voyants et les bots sur le contenu d’une image)

Anchor = ancre de lien

API = Application Programming Interface (série de fonctions d’un programme utilisées pour créer des applications dans un autre)

B

Balise entête= balise Hn désignant les titres et sous titres d’une page web, de H1 à H6

BL=Back Link = Lien retour pointant vers une page de votre site

Black Hat = se dit d’une personne et/ou de l’utilisation de techniques de référencement désapprouvées par les moteurs

Blacklist = Site sur liste noire et retiré de l’index e.g. ne ressort plus même sur son propre nom/ ndd
Blacklisting = voir Blacklist

Bombing (Google Bombing) = faire apparaître un site sur une requête des résultats de recherche grâce à un grand nombre de liens et contre la volonté du propriétaire du site (ex : “miserable failure” pour le site de George Bush Jr.)

Bounce rate=taux de rebond= pourcentage des internautes quittant immédiatement une page après avoir cliqué sur un résultat de recherche ou autre lien, la page ne correspondant pas en général à leur attente (exception d’une info très rapidement obtenue ou bien d’une page déjà visitée par l’internaute)

Breadcrumb = fil d’ariane = donne une indication à l’internaute de sa situation sur le site, par ex. : home>categorie>sous categorie>article

Browser= Navigateur web, ex. Firefox ou Internet Explorer

B2B =Business to Business = Commerce entre sociétés
B2C = Business to Consumers = Commerce d’une société s’adressant aux consommateurs

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C

Call to action=Appel à l’action, pour faire interagir l’internaute avec un site web (e.g. demande d’information, inscription, achat)

CMS=Content Management System = Logiciel pour la gestion de contenu, souvent utilisé pour créer un site sans avoir à écrir du code informatique

Crawler ou spider = robot parcourant le web de lien en lien utilisé par les moteurs de recherche

Crawlabilityindexabilité : i.e. contenu facilement explorable par les robots

Cloaking = Présenter une page/contenu différent aux robots d’indexation et aux visiteurs humains. Pratique désapprouvée par les moteurs (sauf cas techniques particuliers).

Clustering = cas d’un site obtenant 2 résultats sur une même page ou SERP

Contenu dupliqué = contenu identique ou s’en rapprochant sur plusieurs pages, une seule page choisie par les moteurs est indexée

Conversion : souvent appelée transformation en français, acte d’un internaute répondant à un objectif du site (ex: passer une commande, demander un devis, s’abonner à une newsletter ou simplement cliquer sur une publicité)

CPC= Coût Par Clic : voir PPC en anglais, e.g. campagne Adwords facturée au nombre de clics où un prix d’enchère ou CPC maximum est fixé à l’avance. Ce CPC maxi. a un impact sur le positionnement des publicités payantes sur les SERP

CPM=Coût Pour Mille, donc facturation au nombre d’impressions ou d’affichage de la publicité

CSS = Cascading Style Sheet = Feuilles de style utilisées pour la mise en page et présentation du contenu d’une page

CTR= Click Through Rate = Taux de clics entrant : mesuré par le nombre de clics effectués sur une annonce / nombre d’affichages de l’annonce X 100 . Plus le CTR sera élevé, meilleur sera le score de qualité attribué par le moteur à cette annonce.

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D

DC= Data Center = Groupe de serveurs des moteurs de recherche, qui vu l’ampleur du travail d’indexation du Web en installent partout à travers le monde. Vu que tous les serveurs ne sont pas toujours parfaitement synchronisé, les référenceurs surveillent les principaux data centers.

Densité de mots clés : fréquence ou nombre de mots clés par rapport au total de la page. Ne pas confondre avec proéminence …
Directory = Répertoire ou Annuaire
Directories = Annuaires
Directory path = chemin d’accès,

Deep-linking = lien interne ou profond entre sites

Dmoz=Directory Mozilla : le plus gros annuaire géré par des humains et utilisé par Google. Voir Open Directory Project et le site : dmoz.org

DKI=Dynamic Keyword Insertion : technique visant à insérer automatiquement le mot clé tapé par l’internaute dans le texte d’une annonce publicitaire pour en augmenter le CTR

DNS: Système de Nom de Domaine permettant d’associer une adresse IP numérique (ex l’adresse IP du serveur où est hébergé le domaine) à un Nom de Domaine, plus intelligible pour les humains

Doorway: Page satellite, facilement repérable aujourd’huipar les moteurs comme Google

Duplicate content= voir contenu dupliqué

E
E-zine = (e-zine) magazine électronique

F
FAQ = Frequently Asked Questions = Questions souvent posées
Farm Link : voir Link farm
Feed= flux (RSS)
Fil d’ariane: voir Breadcrumbs en anglais, donne une indication à l’internaute de sa situation sur le site
Flash= Logiciel Adobe (ex Macromedia) permettant la création de graphiques vectoriels et de bitmap, un langage script appelé ActionScript et un stream bi-directionnel de l’audio et vidéo. Très bon rendu, mais difficilement indexable.

Frame=ancienne technique de découpage en zones (ou “cadres”) et mise en page utilisée en développement Web

FTP Host = serveur FTP

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G

Geo-targeting=ciblage géographique, méthode de ciblage utilisant l’IP des internautes pour améliorer pertinence et visibilité locale.
Google tool bar = barre d’outils Google

Gotcha

Google map = plan de site xml (liste d’urls) utilisé par Google pour découvrir plus facilement les pages/liens profonds

GWT=Google Webmaster Tools = Boîte à outils de Google (il faut y enregistrer son site)

H
Host = hôte (celui qui fournit le service, par ex. le Provider)

Hoarding = technique visant à augmenter le PageRank d’une page en accumulant les liens entrants et limitant les liens sortants

Html = Hypertext Markup Language= langage de base pour la programmation d’une page internet

htaccess = fichiers de configuration des serveurs web sous Apache utilisés pour contrôler les droits d’accès des répertoires où ils sont positionnés, créer des redirections, écrire des messages d’erreur personnalisés ou encore associer les extensions de fichier à des types MIME.

I
IBL= InBound link = lien entrant

Indexability=indexabilité: i.e. capacité d’un contenu de page internet à être parcouru et indexé par les robots, voir aussi crawlability ou spiderability

ISP = (Informer Service Provider) soit l’égal du FAI français

J
Javascript = langage informatique client (au niveau du navigateur de l’internaute) illisible pour les bots. A ne pas confondre avec le Java ou encore les applet java.

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K
Keyword = mot-clé

Keyword prominence=proéminence d’un mot clé ou distance relative par rapport au début du texte

Keyword stuffing = “bourrage” de mots clef

L
LSI = Latent Semantic Indexing = Indexation Sémantique Latente (voir aussi le fonctionnement des moteurs de recherche sur les mots statistiquement associés dans une thématique)

Landing page= Page d’entrée du site, encore appelée Page de destination dans le cas de la publicité payante Adwords, c’est sur cette page que le visiteur “atterrira” après avoir cliqué sur l’annonce.

Link Anchor : ancre du lien : mot ou expression figurant sur le lien (important pour le positionnement)

Link baiting = amorçage de liens = donner aux internautes l’envie de créer des back links naturels

Link farm = Groupe de sites échangeant un très grand nombre de liens très souvent sans cohérence sémantique ou même thématique.

Link juice = littéralement”Jus de lien” ; jargon des référenceurs signifiant la notoriété passée à une page par l’intermédiaire d’un lien

Link Popularity = Indice de popularité

Long Tail = longue traîne = suite de mots clef moins fréquentés, mais dont le grand nombre peut générer un trafic intéressant

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M

Marketing viral = forme de publicité indirecte où le consommateur contribue à sa diffusion

MFA=Made For Adsense = sites développés uniquement pour l’affichage de publicités Adsense et dont le contenu est très pauvre ou bien “emprunté” à d’autres sites (voir scraping ou utilisation des feeds)

MIME = Multipurpose Internet Mail Extensions = standard internet re. type d’extension de fichiers

N
NDD= Nom de Domaine du site

Netlinking = tissage (développement) de liens entre sites internet

Nofollow=attribut indiquant aux moteurs de ne pas tenir compte du lien dans le calcul du PR ou de la notoriété des pages internet

O

OS=Operating System= Logiciel permettant le fonctionnement de l’ordinateur, ex : Windows, Linux

Open Web : Web du logiciel libre e.g. moteur de blog Wordpress

Organic traffic = trafic organique c.a.d. visiteurs apportés par la recherche moteur excluant les publicités ou achats de mots clés (e.g. Adwords)
ORM=Online Reputation Management : gestion de la réputation ou de l’image de marque d’une société sur la toile

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P
PR=Page Rank = Notoriété d’une page basée sur le nombre et la qualité des liens pointant vers cette page (à ne pas confondre avec l’export du PR visible sur la barre verte de la Google tool bar et mis à jour seulement environ chaque trimestre)
Voir aussi : Liens externes et PageRank
PageRank Scupting : technique visant à canaliser le PR vers les pages importantes d’un site ou des pages profondes utiles en terme de conversions.
Partnership = partenariat
Ping = acronyme de Packet Internet Groper = moyen de vérifier qu’une machine distante dans un réseau répond par envoi de “paquets” . Par abus de langage, temps de réponse entre 2 machines d’un réseau.
PPC=Pay Per Click = Coût au clic d’une campagne web marketing
Positionnement = placement d’une page/d’un site sur les résultats des moteurs de recherche par requête

Q
Quaero = projet et programme Européen de développement d’un nouveau moteur de recherche

R

Referer = url de la page faisant référence ou un lien vers une page donnée. Le référent ou référant va donc permettre de connaître la provenance des visiteurs sur cette page.

Registrar = bureau d’enregistrement (des noms de domaine)

ROI=Return On Investment=mesure de la rentabilité (par ex. d’une campagne publicitaire ou marketing ou encore de référencement)

Root directory = racine du site

RSS=Really Simple Syndication= Flux des dernières mises à jour d’un site internet, en général sous forme de fichier XML

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S
SandBox = Filtres Google pénalisant le positionnement d’un site jugé avec un comportement proche du spam, par exemple suite à un très grand nombre soudain de BL de mauvaise qualité (ex: ancres identiques) pour un site jeune

Search engine = moteur de recherche
S E O = Optimisation pour moteurs de recherche (Référencement en français)

SEA=Search Engine Advertising (Publicité, ex: Google Adwords)
SEM=Search Engine Marketing, incluant le SEA ou PPC
SEF=Search Engine Friendly

Sémantique = étude des concepts du point de vue linguistique. On parle de balisage sémantique lors de l’utilisation des principales balises html (ex. titres Hn) pour structurer, voire donner du sens au contenu.

SEO = Search Engine Optimisation = Optimisation pour moteurs de recherches, souvent traduit par référencement naturel ou organique, c’est à dire excluant le PPC

SERP=Search Engine Result Page = Page de résultat du moteur de recherche

Siloing: technique visant à améliorer le positionnement d’un site en dessinant une architecture par thèmes et mots clés ciblés.

Sitemap= voir plan de site ou Googlemap (fichier xml liste d’URLs d’un site)

Sitelinks = Plusieurs liens vers des catégories d’un site présents sur la page de résultat, ceci donne une meilleure visibilité à ce site.

Splash = page d’introduction en Flash sans contenu pertinent (contraction de Spam et Flash)

Snippet= court extrait de page (texte ou code) réutilisable notamment dans les SERP pour documenter les résultats

Spam= initiallement pour les courriers non sollicités, se dit maintenant de toute info ou action à caractère publicitaire, souvent peu ciblée, et pénible pour le destinataire.

Spamdexing= Contraction de Spam et Indexing = spam sur les résultats de recherche

Spiderability=indexabilité, voir aussi crawlability ou indexability

Splash page : page ne comportant qu’une animation flash en général d’introduction sur un site, défavorable au référencement. De plus les moteurs comme Google proposent aux internautes sur les SERP de sauter cette page pour aller directement au contenu !

Sponsored links = Liens sponsorisés ou publicitaires

Spider = robot (voir crawler)

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T

Tag = étiquette = nom supplémentaire donné à un contenu pour favoriser visibilité et accès

Taux de conversion = Pourcentage de visiteurs effectuant une action désirée, ex: inscription, achat en ligne, etc

Taux de rebond = pourcentage des internautes quittant immédiatement une page après avoir cliqué sur un résultat de recherche ou autre lien, la page ne correspondant pas en général à leur attente (exception d’une info très rapidement obtenue ou bien d’une page déjà visitée par l’internaute)

Theming : technique visant à améliorer le positionnement d’un site en concevant une architecture thématique et hiérarchique, voir aussi Siloing

Title = balise titre d’une page web

TLD=Top Level Domain = les (3 ou 2, voire 4) dernières lettres de l’adresse URL du domaine e.g. : .com, .org, .edu, .fr, .info, etc.
Trackback = rétrolien, c’est à dire une sorte de commentaire à distance pour un article de Blog.

Transformation : voir à Conversion
TR=TrustRank = indice de confiance utilisé par les moteurs de recherche et Google. L’ancienneté et l’historique d’un domaine vont être déterminants. De plus recevoir des liens de sites de qualité à forte notoriété va avoir une influence positive sur cet indice.

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U
Underscore= _ = ne pas utiliser comme séparateur
Universal Search = recherche universelle (ex: pages html, images, cartes, fichiers pdf, swf, etc)
URL = Uniform Resource Locator = emplacement d’une ressource sur Internet (en gros une adresse sur le Net)
URL Rewriting = technique de ré-écriture automatique des URLs
Usability (web)=accessabilité, pour une navigation intuitive, facile et rapide
Useful links = Liens utiles

V
Vertical Search = recherche verticale = spécialisée dans un domaine particulier par opposition à la recherche “horizontale” d’ordre général

W
Web site = site internet
Web 2.0 = se dit du web interactif (participation des internautes au développement /vie d’un site; ex. forum, commentaires de blog, etc)
W3C=World Wide Web Consortium, normalisation et recommandations pour les standards, site www.w3.org
Webspam = voir spamdexing

Webmaster = éditeur et/ou responsable du développement et de la maintenance d’un site internet

Wiki = développement et mise à jour collective (ex. Wikipedia=encyclopédie collaborative)

X
Xenu Link Sleuth : logiciel gratuit pour détecter les liens morts d’un site, à utiliser avant le passage en production
Xiti = programme d’analyses statistiques de la fréquentation d’un site

Y
Yahoo / Yahoo Search = société et moteur de recherche, principal concurrent de Google

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Z

Zine ou e-Zine = petite publication non commerciale sur le Net

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Voir aussi : traduction des mots courants de l’Internet