fév 09

A l’heure où la grande majorité des internautes utilisent les moteurs de recherche et principalement Google pour accéder à de l’information sur Internet, la compréhension des principes de base du référencement est primordiale pour réussir à augmenter le nombre de visiteurs sur un site. Cet article donne un aperçu des principes de bases du référencement.


Utilité du référencement :

A quoi sert le référencement ?
De nombreux webmasters passent beaucoup de temps et d’énergie à développer, d’autres investissent des sommes non négligeables pour la création de leur site préféré, mais voilà à part les proches et quelques amis connaissant l’adresse URL exacte de ces sites, très peu d’internautes viennent les visiter … expérience frustrante s’il en est !

Le trafic généré par les moteurs de recherche, et le leader incontesté Google, pouvant devenir très important, il est bien entendu essentiel de comprendre les mécanismes de bases permettant à un site ou plutôt une page de bien se positionner sur les résultats de recherche.

S’il est bon de rappeler que la création d’un contenu détaillé et intéressant les visiteurs est sans aucun doute à la base de la réussite de tout site internet, c’est une condition nécessaire, mais encore (malheureusement diront certains !) insuffisante pour bien se positionner sur les résultats des moteurs de recherche.

Il est toujours possible d’améliorer le positionnement d’un site déjà réalisé , mais l’intégration à la base de principes simples d’optimisation lors du développement initial d’une page Web et d’un site sera plus efficace.

Note: nous ne parlerons pas dans cet article des techniques désapprouvées par les moteurs, mais seulement des principes de base et techniques d’optimisation pour un référencement “naturel”.

Principales techniques d’optimisation :

Alors quelles sont ces techniques ?

Lors de la création et du lancement d’un nouveau site web, on s’intéressera pour la partie SEO(*) aux points suivants :

  1. Définition de la thématique principale du site, choix des expressions importantes et des mots clefs caractérisant le contenu de chaque page
  2. Optimisation “on-page” c’est à dire lors de l’écriture du code de la page Web
  3. Architecture du site et gestion des liens internes
  4. Optimisation “off-page” et gestion des liens externes
  5. Evolution du site, fréquence des mises à jour, flux
  6. Cas de sites dynamiques, url rewriting
  7. Autres facteurs influant sur le positonnement

Ces rubriques font l’objet d’articles détaillés :

Si l’intégration de ces “fondamentaux” est à la fois plus aisée et plus efficace lors de la conception d’un nouveau site web, beaucoup de ces techniques pour améliorer le référencement naturel pourront aussi être mises en application lors de la refonte d’un site existant.

* voir Lexique SEO



promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


10 commentaires pour “Les principes de base du référencement”

  1. Pierre a écrit :

    Cherchant à améliorer mes connaissances sur les techniques du référencement, je viens de tomber sur ce blog que je ne connaissais pas. Je suis entrain de créer un nouveau site et je vous remercie d’avoir pris le temps de résumer les principes de bases, ça m’est vraiment très utile. Longue vie à Paradi SEO !

  2. dell studio adaptersurl commentaire a écrit :

    Bonjour, Merci pour ces informations utiles!

  3. Mastourl commentaire a écrit :

    Merci pour ces information très enrichissante sur le référencement.

  4. eiodal a écrit :

    Une série de vidéo très intéressantes sur le référencement avec un contenu bien structurés, on en redemande…

  5. Mobiurl commentaire a écrit :

    Bon ben avec le score minable que je viens de faire sur ce site je crois que je vais prendre le temps de tout lire :)

  6. ebooks a écrit :

    45/100 je viens d’atterrir ici pour parfaire mon éducation ;-). Visiblement il y a du boulot et de la lecture en perspective.

  7. Ref FRurl commentaire a écrit :

    ce qui ma intrigué, c’est sur le test (quizz), je croyais bien presque tout savoir sur le SEO mais apparemment ce n’est pas le cas. En tout cas merci à vous pour les informations.

  8. articlepress a écrit :

    Felicitation pour cet article, très clair et riche en informations. Un exemple d’article surlequel on est heureux de tomber !!!

  9. thierry a écrit :

    60/100, j’espere voir une progression après la lecture des 7 articles présentés en bas de la page.

    Au boulot :p !

    merci en tout cas.

  10. Ninah a écrit :

    je crois que j’ai encore du pain su la planche. merci, c’est très utile