mar 16

Sur quels résultats des moteurs de recherche les internautes vont-ils cliquer en priorité ?
Est-il suffisant de voir apparaître son site dans les premières pages de Google, ou des autres moteurs, pour optimiser son trafic ? On parle souvent du triangle d’or Googolien : mais alors en dehors des 3 premiers résultats point de salut ?

Nous nous intéressons ici aux résultats organiques (c.a.d. excluant la publicité) du moteur de recherche Google (90 % des recherches sur Internet en France).

Les statistiques disponibles montrent que :

  • 85 % des internautes ne vont pas au delà de la première page
  • Les 3 premiers résultats de cette première page monopolisent plus de 60% des clics
  • La première position reçoit environ 4 fois plus de clics que la seconde

Carte de visibilité “heatmap”

 
heatmap visibilité google

Des études menées par Enquiro et Dit-It.com, en collaboration avec la société EyeTool spécialisée dans les systèmes d’analyse des mouvements de l’œil, montrent que l’internaute explore en prorité un “triangle d’or”, situé en haut à gauche du navigateur, dans les pages de résultats de Google. Ainsi, il est possible d’indiquer un “taux de visibilité” pour chaque rang des liens proposés par le moteur :
- Positions 1, 2 et 3 : 100%
- Position 4 : 85%
- Position 5 : 60%
- Positions 6 et 7 : 50%
- Positions 8 et 9 : 30%
- Position 10 : 20%

Par ailleurs pour ce qui est des pages de résultats, il est communément admis que :

  • la 1ère page totalise environ 85-90% des clics
  • la 2ème page totalise 4-6% des clics
  • la 3ème page totalise 2-3% des clics

A l’exception de requêtes très spécifiques, la quasi totalité des internautes ne vont pas au delà de la première page. Nous allons donc regarder plus en détails la répartition des clics sur cette première page de Google uniquement (*) et voir comment les données disponibles renforcent les résultats visibles sur la “heatmap’ ou carte de visibilité ci-dessus.

Données publiés par AOL utilisant les recherches fournies par Google

Sur une période de 3 mois Aol a enregistré les données suivantes :

Total des recherches : 9,038,794
Total des clics : 4,926,623

  • Clics Rang 1 : 2,075,765, soit 42 %
  • Clics Rang 2 : 586,100, soit 12 % ou 3.5 fois moins
  • Clics Rang 3 : 418,643, soit 8 % ou 4.9 fois moins
  • Clics Rang 4 : 298,532, soit 6 % ou 6.9 fois moins
  • Clics Rang 5 : 242,169, soit 5 % ou 8.5 fois moins
  • Clics Rang 6 : 199,541, soit 4 % ou 10.4 fois moins
  • Clics Rang 7 : 168,080, soit 3 % ou 12.3 fois moins
  • Clics Rang 8 : 148,489, soit 3 % ou 14 fois moins
  • Clics Rang 9 : 140,356, soit 2 % ou 14.8 fois moins
  • Clics Rang 10 : 147,551, soit 3 % ou 14.1 fois moins

A noter la position 10 est légèrement meilleure que la position 9, car c’est la dernière position de la première page où une personne peu satisfaite par les descriptions des premiers résultats va s’arrêter.

* Les résultats de la seconde page sont tous inférieurs à 1 % (de 0.6 % pour la 11 ème position à 0.3 % pour la 20 ème)

Conclusions pour optimiser son trafic :

Non seulement les données communiquées par AOL confirment mais en fait amplifient les résultats de l’étude du comportement de l’oeil des internautes.
Il est donc tout à fait utile de se battre pour se placer dans les 3 premières places et si possible d’obtenir la première position.
On comprend maintenant tout le sens de l’expression triangle d’or Google !
En effet le passage de la deuxième à la première place sur les SERP (**) va multiplier le trafic organique par 4 !
Par exemple si vous êtes second sur une requête vous rapportant 250 visiteurs, le simple fait de passer de la seconde à la première position pourrait vous amener 1000 visiteurs par jour, en ne comptant que le trafic “moteur” généré par cette unique requête.

Si l’on se rappelle ce que nous avons vu dans l’article sur le Choix des mots clés, on essaiera de se positionner en première position sur des requêtes ciblées à 2 ou 3 mots-clés pour maximiser son trafic.

** Voir Lexique SEO


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Un commentaire pour “Google : Répartition des clics sur les résultats de recherche”

  1. Jaylou a écrit :

    La recherche universelle change quelque peu la donne en ce qui concerne le triangle d’or.