mai 07

referencement seo recherche universelle
La recherche universelle, maintenant en place depuis quelques mois, consiste pour Google à afficher des résultats émanants de diverses bases de données : pages web classiques, images, vidéos, dépêches d’actualités, cartes géographiques, extraits de livres numérisés, etc. C’est un moyen pour le moteur d’indiquer sur une page de résultats consolidés toutes les sources indexées pouvant satisfaire à une recherche, et aussi de retenir l’internaute sur l’ensemble de l’univers Google ! Mais c’est avant tout une opportunité pour étendre la visibilité d’un site sur le Web, et dont il faut tenir compte lors de son référencement.

Exemple de requête : New York ou New York City retournant map, pages webs, actualités et images ou vidéos.
recherche universellerecherche universelle google


Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google va inclure non seulement des résultats de pages web classiques, mais aussi par exemple des photos ou vidéos lorsque l’information recherchée est davantage pertinente sur un support multimedia, ou encore une carte dans le cas d’un lieu touristique ou d’une entreprise locale.
En intégrant les données des différents moteurs de recherche verticaux dans un index global, Google pense donner aux utilisateurs un accès plus facile aux différentes formes de l’information en une seule recherche. Aujourd’hui selon des études récentes, c’est pratiquement 20 % des requêtes qui sont concernées.

Dans le cas d’une attitude proactive en terme de référencement, la recherche universelle va conduire à optimiser ses images et ses vidéos, et à penser à s’inscrire sur Google Maps ou sur Google Actualités. Pour un site au contenu riche et diversifié, c’est une opportunité pour apparaître sous différentes formes additionnelles et ainsi accroître sa visibilité.

Comment profiter de la recherche universelle pour optimiser sa visibilité numérique ?

Nous nous plaçons dans le cas d’un site déjà correctement optimisé pour les pages web. Voici quelques conseils d’optimisation pour la recherche universelle, par catégorie de media :

Google Images :

recherche universelle
Vos images et photos sont déjà documentées par exemple pour ceux qui exploreraient votre site en mode texte uniquement; ce qui veut dire des attributs ALT des balises IMG bien renseignés avec une description contenant des mots clés, ainsi que des descriptifs (e.g. utilisation de title), légendes (contexte sémantique de l’image) et noms de fichiers explicites.
Pour ressortir plus facilement il semble nécessaire de publier des images de qualité, de dimension minimum e.g. 500 pixels et de format classique i.e. pas trop étirées horizontalement ou verticalement. Par ailleurs il peut être utile d’inclure des mots clés identiques dans le “title” de la page Web et le ALT de l’image et aussi d’obtenir des liens externes, vu que Google va utiliser un algorithme proche de celui du PageRank pour la recherche d’images.
Voir aussi : activation de la recherche d’images avancée

Google Maps :

google maps recherche universelle
Pour une boutique, une exposition, ou toute entreprise ayant pignon sur rue, il est utile à la fois pour les visiteurs et le référencement de renseigner son adresse précise pour apparaître sur Google Maps.
google maps geolocalisation
Ce service de géolocalisation pour les entreprises : Google local business center est de plus en plus utilisé. On peut ajouter non seulement les coordonnées de l’entreprise (adresse, téléphone, fax, site internet) mais aussi un résumé d’infos détaillées et même de photos ou vidéos formant une fiche descriptive consultable à partir d’une carte géographique Google Maps. Bon à savoir, le dossier “Pages Web” de cette fiche descriptive est géré par Google.

Google Actualités Bêta :

google actualite recherche universelle
Si votre site comporte une rubrique dédiée d’actualités, vous pouvez vous inscrire sur Google News afin de pouvoir soumettre vos communiqués . Créer une page par article et ajouter une photo, laisser cet article un minimum de plusieurs jours sans modification. Si des modifications sont nécessaires, publier un nouvel article avec donc une URL (*) distincte. La préférence est donnée à la fraicheur des informations, aux éléments nouveaux et aux sources locales. La présence de vos news dans un fichier sitemap énumérant vos articles et incluant les mots clés dans leurs titres, va aider Google à classer vos news dans les bonnes rubriques.
Voir aussi : Aide pour les éditeurs - Google Actualités

Google Vidéo Bêta :

google video recherche universelle
L’utilisation d’une sitemap aux standards Google vidéo Sitemaps (voir les infos Google à ce sujet) est recommandée. Comme pour les autres fichiers sitemaps, c’est un fichier XML contenant les fichiers vidéo, avec pour chaque vidéo des informations ou meta données (titre, description, durée de la vidéo, vignette de prévisualisation).
Utiliser des noms de fichiers suffisamment descriptifs et contenant les mots clés. Créer également un title tag et une description riches en mots-clés. Voir aussi : centre d’aide Google Vidéo

Autres services Google : livres, blogs, etc

La recherche universelle comprend aussi d’autres services (Cf. Google plus) comme la recherche d’extraits de livres, fichiers pdf, articles de blogs indexés par thèmes, etc.
Dans le cas d’un blog l’inscription à blogsearch et à son service de ping permet une indexation quasi-immédiate de ses articles.

* voir lexique référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement



promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


3 commentaires pour “Google : Référencement et recherche universelle”

  1. Le Portail du Weburl commentaire a écrit :

    Très complet cet article, t’as bien bossé Oscar ! Je me demande dans quelle mesure Google ne va pas ‘favoriser’, à l’avenir, les sites qui offrent justement cette multitude de formats (pages images vidéos cartes etc). Google pourrait faire ça pour offrir justement une diversité d’info sur les premières pages de résultats.

  2. Gnomecorpurl commentaire a écrit :

    Oui, c’est un bon article, il est à rapprocher de l’optimisation des images (en particulier pour Google image).

    As-tu fait des tests pour faire apparaitre une image et/ou une vidéo?

  3. Oscar a écrit :

    Saluti,
    Des data pour les images/photos, mais pas assez pour les vidéos pour arriver à une quelconque conclusion. Pour les images je pense comme plus haut que qualité (j’ai des photos de 1000 pixels width qui sortent très bien), texte de doc/ legende, en plus de l’utilisation des KeyWords à bon escient sont importants. Ceci étant dit j’ai une image 300 px qui sort bien aussi sur une autre thématique. Quant au CTR c’est lié bien évidemment à la pertinence sur le KeyWord, l’intérêt mais aussi l’esthétique et la qualité de la photo. Reste à voir si cela apporte du trafic utile, ou des problèmes additionnels de copies !?