avr 30

Quels sont les mots clés utilisés par les visiteurs de votre site suite à une recherche sur Google Images ou encore en provenance d’une page de résultats hybride ou de recherche universelle ?
Si vous n’utilisez pas encore Google Analytics, voilà une bonne raison de l’utiliser, de plus c’est gratuit !


Nous avons vu récemment le baba d’une utilisation avancée de Google Analytics, c’est à dire l’utilisation de profils et de filtres.

Créer un filtre personnalisé dans Google Analytics

Voir ici sur le centre d’aide de Google Analytics :

Cliquer successivement sur Paramètres Analytics/Gestionnaire de filtres/Ajouter un filtre: ce qui fait apparaitre la page “Créer un filtre”.

Pour plus d’infos sur les champs de filtrage voir ici

Entrer un nom pour ce filtre, par exemple “URL referent complet”, puis :
Type de filtre : sélectionner “Filtre personnalisable” et Option : “Avancé”;
Champ A -> Extraire A : choisir “Référence” et entrer “(.*)” dans la case de droite
(sans les “” :) )
Sortie vers -> Constructeur : choisir “Référence” et entrer “$A1″ dans la case de droite
(aussi sans les “”)

ce qui va donner le referer (*) complet dans le champ “Référence”

Un autre filtre pour plus spécifiquement analyser les requêtes issues des référents commençant par “images.google.” :

Type de filtre : sélectionner “Filtre personnalisable” et Option : “Avancé”; donner aussi un nom au filtre, ex : GG Images;
Champ A -> Extraire A : choisir “Référence” et entrer “images.google.fr(.*)(\?|&)q=([^&]*)” dans la case de droite (sans les “”)
Sortie vers -> Constructeur : choisir “Référence” et entrer “” dans la case de droite (aussi sans les “”)

Mise à jour Février 2010

Avec l’utilisation du nouveau code asynchrone : ajout de la ligne : _gaq.push([’_addOrganic’, ‘images.google’, ‘prev’]);

comme suit dans le nouveau code de tracking :

_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXXX-X']);
_gaq.push(['_addOrganic', 'images.google', 'prev']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

Google images sera ainsi considéré comme une source de trafic organique (moteur de recherche) au lieu d’un site référent.

Ensuite l’ajout du filtre ci-dessous permettra d’obtenir les mots clés des images :

Re. filtre (créer par ex. un nouveau profil)

Filter type : avancée

Field A -> Extract A Terme de la campagne /images?(.*)(q|p)=([^&]*)

Field B -> Extract B

Output To -> Constructor Terme de la campagne $A3

Field A Required Yes
Field B Required No
Override Output Field Yes
Case Sensitive No

* voir lexique sur le référencement

NOTE admin : Cet article n’est plus à jour.


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

Paradi-SEO logo

« Cliquer sur ce logo pour s’abonner au flux des nouveaux articles du Blog Paradi’SEO

 


Les 3 derniers articles de la rubrique : Outils d'analyse

promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


7 commentaires pour “Analyse du trafic Google Images et mots clés utilisés”

  1. Paula a écrit :

    Merci pour cette astuce utile. C’est de fait intéressant de pouvoir connaitre quelles photos amènent le plus de trafic sur son site. Tout ce qui permet de mieux comprendre le trafic en provenance de la recherche universelle our de Google images est utile à mon avis; par exemple visiteurs venant seulement pour “pomper” des photos ou bon trafic avec transformations réelles ??
    Bises, Paula

  2. Oscar a écrit :

    Merci Nathan pour ce billet et codes Analytics. Je vais faire un essai sur un de mes sites où de fait une meilleure compréhension du trafic visiteurs en provenance de Google images devrait s’avérer intéressant.

  3. Leboncoinfr a écrit :

    Merci pour l’astuce,
    dans la même veine, avec ces filtre , peut savoir quelle sont les url de sortie dans le cadre d’annonce ads par exemple?

  4. Tiroly a écrit :

    Merci je cours éssayer !

  5. ML a écrit :

    Je viens tout juste de mettre en place Google Analytics et je me posais la question sur la nécessité des filtres, je viens de découvrir une réponse (je pense qu’il y en a plus) et je m’en vais mettre en place tout ça. Merci.

  6. Jérômeurl commentaire a écrit :

    Merci pour l’astuce :)
    C’est toujours d’actualité avec la nouvelle version de Google Images ?

  7. LaMainRouge a écrit :

    Merci pour l’astuce avec le code asynchrone, je vais essayer. Mais comment voir le nom des images qui ont généré le trafic ?