juin 18

Quelques définitions et clarifications pour mieux comprendre le jargon des blogs et l’utilité sur le référencement des pings, flux RSS, tags et autres trackbacks.

Définitions générales :

jargon de blog

Blogosphère :

L’ensembles des blogs et de ses rédacteurs, encore appelés blogueurs. De nouveaux blogs naissent chaque jour !

Billet, entry ou post en anglais

Articles courts d’une page, voire d’une demi-page maximum, propres aux blogs…pour les lecteurs pressés !

Blogoliste ou Blogroll en anglais :

Liste de liens vers d’autres blogs ou sites sélectionnés par la rédaction du blog et en principe cohérents ou complémentaires avec la thématique du Blog. Cette cohérence a une implication significative sur le référencement. Par contre comme pour les liens du type “footer”, ces liens présents sur toutes les pages du Blog et hors contexte, i.e. non inclus dans une phrase, ont tendance à être de plus en plus dépréciés par Google. D’un autre côté une bonne visibilité de la Blogoliste entrainera un trafic ciblé et donc intéressant pour les blogs sélectionnés.

Widgets :

Petits encarts (contraction de window et gadget) en général sur la colonne droite d’un blog. Par exemple un calendrier, une horloge, …

Définitions et utilité en référencement :

Tags :

On parle souvent de nuage de tags, c’est à dire d’un ensemble de mots clés permettant de retrouver les articles ainsi étiquettés.
Pour un blog récent avec encore peu d’articles ou de billets, leur indexation peut causer un problème de contenu dupliqué, ce qui est facile à éviter en utilisant l’attribut “nofollow” ou bien encore un fichier robots. Par contre pour un blog “puissant”, c’est à dire avec un contenu important et un grand nombre d’articles, leur indexation peut contribuer positivement au référencement, en améliorant notamment la visibilité du blog grâce à un plus grand nombre de pages indexées.

Pings :

Par abus de langage un ping (*) permet de mesurer le temps de réponse entre deux machines distantes d’un réseau et dans le cas qui nous intéresse de signaler sa présence et/ou la création d’une nouvelle URL, par exemple lorsque l’on vient de publier un nouveau billet, à un serveur distant. Les principaux moteurs de blogs incluent une option de notification automatique aux services de mise à jour, comme Ping-O-matic pour n’en citer qu’un. Sur WordPress aller dans options/écriture pour ajouter de nouvelles URLs à “pinger”. Pinger Google permet une indexation très rapide de nouveaux articles, de l’ordre de quelques minutes. (URL du service : http://blogsearch.google.com/ping/RPC2)
temps d'indexation google

Une indexation quasi-instantanée pour cet article de Paradi’SEO.

 

Feed ou flux RSS :

Fichier XML comprenant les mise à jour récentes du contenu du Blog, le plus souvent les titres et chapeaux des 10 derniers articles. Cette fonction est intégrée aux blogs et permet à un visiteur distant de prendre connaissance des derniers articles et même des derniers commentaires. Voir l’article : Flux de syndication RSS expliquant l’intérêt de ces flux. A noter la possibilité d’utiliser une feuille de style XSL pour la mise en forme des flux et l’utilisation du service de FeedBurner permettant d’intéressantes statistiques sur les abonnés d’un blog. Par contre au niveau référencement utiliser de préférence les URLs directes de ses flux.

Trackback :

Un trackback (*) est un rétrolien permettant de relier des articles de blogs différents mais parlant d’un sujet connexe et se faisant référence. Lorsque qu’un tel lien ou trackback est inclus dans un article l’émetteur de l’article commentaire est automatiquement averti. Prenons un exemple : un blog A publie un premier article . Un blog B publie ensuite un article faisant référence à l’article de A, par exemple en le commentant et incluant en général un lien vers A. Le trackback va permettre d’établir un lien depuis A vers B, permettant aux lecteurs de A de pouvoir lire aussi l’article de B. On assimile souvent pour cette raison un trackback à un commentaire distant.
En créant des liens entre les blogs cette fonction est bien entendu utile au référencement, par contre comme pour les commentaires, c’est aussi la porte ouverte au spam, obligeant les blogueurs à parfois désactiver ou fermer cette fonction.

Commentaires :

Malgré les risques de spam, il faut voir les commentaires comme un complément d’infos à un billet rendant le contenu de l’ensemble intéressant, unique et intéractif. Pour cette raison ce blog retire les attributs “nofollow” des liens des commentaires et diffuse sa popularité aux blogs et sites des lecteurs-éditeurs apportant des éléments d’info. cohérents avec le sujet de l’article (cf. le billet : Liens follow ou nofollow).

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


 

Paradi-SEO logo

« Cliquer sur ce logo pour s’abonner au flux des nouveaux articles du Blog Paradi’SEO

 

A lire aussi sur le même sujet :

promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


3 commentaires pour “Fonctionnement des blogs: ping, trackback, tags, flux RSS”

  1. Simon Dorurl commentaire a écrit :

    J’aurais une question à propos des trackbacks.

    La plupart du temps, il y a un deuxième URL, un qui est indiqué comme “celui pour faire un trackback”. Pour que le site A sache que mon site (B) lui fait un trackback, dois-je mettre comme lien l’URL de trackback? Simplement?

  2. Oscar a écrit :

    Bonjour Simon et bonjour à la “Belle Province” !

    On peut bien sûr ajouter une URL “trackback”, par exemple à la fin de chacun de ses articles, pour que les autres blogs voulant citer ou se référer à une partie de l’article, l’utilisent pour nous le signaler automatiquement .
    Bon à savoir sur les moteurs de blogs aboutis comme Wordpress, dernières versions de Typepad aussi je crois, etc, chaque fois qu’un article est cité, par exemple en utilisant seulement un lien hypertexte correspondant au permalien de cet article, le blog de son auteur est automatiquement notifié par pingback (si fonction pas désactivée bien sûr); donc même pas besoin dans ce cas d’ajouter les URL trackback à la fin de l’écriture (i.e. dans la partie administration du blog) de l’article faisant référence ou un lien vers le premier article.
    Sinon pour reference re specifications trackback et trackback ping voir cet article en anglais : “Trackback technical Specification” ici

  3. Nelly osCommerce a écrit :

    J e veut installer Le Gadget Blogger Commentaires récents mais ils sont toujours en anglais c’est pourquoi les apostrophes est affichée incorrect..peut être vous pouvez me conseiller quelque chose?