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Quels sont les principaux facteurs de positionnement d’une page sur une requête et ne concernant pas l’utilisation des mots clés dans le contenu et le code de cette page (voir optimisation “on-page”) ou encore dans les ancres des liens internes et externes (voir Optimisation de la structure d’un site et optimisation “off-page” et liens externes) ?

D’après Google, son algorithme comporterait plus de deux cents facteurs ! Si une bonne utilisation des mots clés dans le contenu d’une page et les liens pointant vers elle est primordiale pour son positionnement dans les moteurs de recherche, d’autres facteurs importants entrent aussi en considération.
On citera :

  1. Age de la page et du site/domaine
  2. Accessibilité de la page et du serveur aux robots
  3. Trust Rank de la page et du domaine associé
  4. Comportement et nombre de visiteurs
  5. Fréquence des mises à jour
  6. Contenu identique déjà présent dans l’index
  7. Geolocalisation : tld et hébergement

Notes explicatives sur ces autres critères de positionnement :

1. Première date d’indexation et historique du domaine
2. Facteur essentiellement négatif : page difficilement accessible aux robots ou bien présentation d’une page différente (”cloaking” : voir Lexique SEO)
3. Négatif si association avec des sites de spam par ex. en faisant des liens vers ces sites. Les domaines avec un tld en .edu/.gov/.mil ont vraisemblablement un léger avantage, car ne comportant que rarement du spam sont probablement moins sensibles aux filtres de Google.
4. Difficile de démontrer que le trafic sur une page ait une réelle incidence sur son positionnement (bien que Google possède de nombreux moyens d’analyse : Google toolbar, Google Analytics, même si d’après Google les données Adsense/Adwords ne seraient pas utilisées à cette fin). Par contre le comportement des internautes qui cliquent sur les résultats des pages de recherche peut très bien être analysé (ex: taux de rebond et/ou retour en arrière à la page des résultats de recherche, nombre de pages visitées, temps passé sur une page, etc)
5. Par exemple fréquence des nouvelles pages et nouveau contenu mis en ligne . Google apprécie le “fresh content”.
6. Facteur négatif important
7. De plus en plus important : exemple un site en .fr et sur serveur avec IP en France se positionnera plus facilement sur Google-fr


Pour approfondir ce sujet, un excellent article regroupant le savoir collectif d’experts du référencement outre-Atlantique et basé sur des expériences concrètes et récentes : Search Engine Ranking Factors - SEOmoz

(Note : article très complet regroupant les facteurs pouvant influencer le positionnement d’une page - on a déjà vu les éléments “on-page” et ceux relatifs à l’utilisation des mots clés)



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