avr 05

Depuis quelques semaines de nombreux webmasters ont noté des changements importants sur les SERP (*). Pour les experts SEO, ce qui semble le plus frappant, c’est l’instabilité des résultats sur certaines requêtes et le manque de synchronisation d’un data center (centre de données Google) à l’autre . Alors de quel type de mise à jour s’agit-il ?


D’anciennes pages sont réapparues en bonne place, pour d’autres des sites de qualité ont perdu une position de numéro un qu’ils occupaient depuis longtemps, au profit de pages plus récentes et au contenu moins solidement structuré. Alors mise à jour de l’algorithme ou du logiciel, changements dans l’infrastructure de Google, mauvaise synchronisation des data centers ? Google ne l’a pas communiqué, mais Matt Cutts est intervenu directement sur le forum Webmaster World en demandant aux membres de rapporter les exemples de mauvaise synchronisation les plus marquants, en utilisant le formulaire de spam report et en ajoutant le nom de code Dewey dans “Additional details”.

L’algorithme étant déjà mis à jour très fréquemment, il s’agit plus vraisemblablement de modifications sur l’infrastrucure ou encore sur les filtres, mais seuls les membres du Googleplex le savent. Ce qui m’a personnellement intrigué ce sont les oscillations des mêmes résultats à des places différentes sur les SERP; à se demander, comme certains membres de ces forum SEO, si Google notamment suite à son intégration de Double Click, ne va pas donner une plus grande importance au comportement des internautes cliquant sur les résultats ? Par exemple un taux de rebond élevé indiquant une pertinence médiocre ?

* voir lexique référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement



promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


Un commentaire pour “Algorithme Google : mise à jour Dewey ?”

  1. Julien a écrit :

    C’est vrai que depuis quelques semaines le yoyo sur les SERP est impressionnant, du moins pour les requetes et sites que je surveille en ce moment !