juin 06

Quel est l’intérêt de reprendre un nom de domaine expiré en terme de SEO (*) ?
Cet achat va t-il permettre d’accélérer le référencement et ainsi d’obtenir une meilleure visibilité plus rapidement ? Peut-on profiter non seulement du trafic antérieur, mais aussi des backlinks (*), du PageRank (*), voire d’une inscription sur Dmoz (*) et de l’ancienneté du domaine ?

En fait pas vraiment ! Google a bien précisé qu’un ndd (*) expiré perd ses backlinks et son PageRank. C’est dommage car vu la rareté grandissante des mots encore libres d’accès pour déposer un nouveau nom de domaine, cela aurait été bien pratique ! Voir aussi l’article : Choisir un nom de domaine pour comprendre les conséquences du choix d’un nom sur le référencement.
Donc même si le ndd possède de nombreux liens externes dans une thématique cohérente avec le nouveau site, ceux-ci pourront apporter des visiteurs, mais aucun avantage pour le positionnement sur les moteurs. On repart donc à zéro au niveau du référencement !
C’est cependant différent lors de l’achat d’un ndd qui n’a pas encore expiré, mais le prix à payer ne sera pas le même, surtout si celui-ci bénéficie d’une bonne popularité ! Voir par exemple la plateforme de bourse en ligne de vente/achat de noms de domaine Sedo, ou encore un site d’explications sur le domaining avec de nombreuses adresses de forums spécialisés.

En conclusion le seul avantage c’est de pouvoir récupérer le trafic du domaine immédiatement, si et seulement si le nouveau site est écrit dans la même langue et surtout possède une thématique proche de l’ancienne. De plus il est bon de vérifier l’historique du domaine et voir notamment son environnement passé (liens, voisinage, etc) pour ne pas subir de pénalité. Web.archive.org est une véritable machine à remonter le temps et permet de voir les anciennes versions d’un site ou d’un domaine. Pour découvrir les sites et domaine en instance d’expiration cet outil : Dropscout est très pratique.

* voir lexique sur le référencement


Si vous venez de découvrir ce blog, lire en priorité l’article : Les principes de bases du référencement


A lire aussi sur le même sujet :

promotion et referencement

Diffuser ce billet :

referencement twitter        referencement facebook       


10 commentaires pour “Acheter un nom de domaine expiré”

  1. DaForum a écrit :

    Pourrait-on savoir de quelle source tu tiens que “Google a bien précisé qu’un ndd (*) expiré perd ses backlinks et son PageRank.” ?

  2. Oscar a écrit :

    Matt Cutts sur un gros forum US … logique car ça reviendrait à acheter des liens si on pouvait bénéficier de la popularité de l’ancien site.

  3. DaForum a écrit :

    Ok, si c’est Matt Cutts qui l’a dit, ça semble être de source sûre :)
    Je trouve ça tout de même un peu bizarre comme fonctionnement sachant que dans beaucoup de cas, il s’agit simplement d’un webmaster qui a oublié de renouveler son ndd puis qui le rachète quelques jours plus tard.

  4. Oscar a écrit :

    Non si c’est toujours le même propriétaire pas de pb. Ne pas oublier que Google en tant que registrar a un accès privilégié à ce genre d’infos !

  5. netwebinfo a écrit :

    Lut, le site Dropscout n’a l’air de plus fonctionner

    Quelqu’un connaitrait un équivalent a ce site ??

  6. ejpurl commentaire a écrit :

    Si Matt l’a dit ! Est-ce que tu aurais les sources exactes, une adresse pour lire cette déclaration ?

  7. Oscar a écrit :

    La première source à ma connaissance c’est sur WMW : http://www.webmasterworld.com/forum3/10036.htm
    qui a ensuite été confirmée par Matt Cutts dans de nombreuses déclarations/commentaires sur des forums (WMW, High rankings etc), exemple : http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2007/12/information-about-buying-and-selling.html#c9006371411647145471
    ou encore :
    http://www.sempdx.org/blog/announcements/matt-cutts-told-me-to-post-this-2-things-google-should-improve-1-opinion/#comment-1802

    On trouvera toujours des contre-exemples “border line”, se rappeler seulement que Google fait la chasse aux liens achetés d’une façon ou d’une autre (bien qu’il ne les trouve pas toujours ou tout de suite …) et qu’en tant que registrar il a un accès privilégié à l’info “whois”; et finalement que les techniques et stratégies border line sont amusantes, mais restent toujours “one spam report away” de s’effondrer …

    Conclusion : plutôt utiliser ses quelques milliers de dollars (ou d’euros :) ) à utiliser les services d’un bon seo, que de baser une stratégie de visibilité sur le rachat d’un nom de domaine expiré

  8. Erwan a écrit :

    Merci pour les explications. Je cherche un ndd avec de l’ancienneté. Ton article me fait abandonné l’idée de chercher un ndd périmé.

  9. fabrice a écrit :

    J’ai testé sur l’achat de 3 noms de domaine expirés.. Résultat après 3 semaines, tous les liens pointant sur ces noms de domaine sont maintenant présents dans ma console webmaster tools, attribués au nouveau domaine sur lesquels je les ai redirigés via 301… DMOZ inclus !! CQFD

  10. Oscar a écrit :

    Cet article est déjà ancien mais je ne crois pas que ça ait beaucoup changé. Ne pas oublier que Google est aussi registrar (accès complet au whois) et que tous les liens sont “datés”

    Dans tes exemples il serait intéressant de voir si cela t’aide à te positionner sur des requêtes, de préférence pas trop faciles, dans ce cas et ce cas uniquement on pourra dire que c’est intéressant ! Certains essayent de racheter des ndd à leur propriétaire avant expiration, mais pas évident !